Remise carburant : jusqu’à quand pourrez-vous en profiter?

Remise carburant date de fin
Remise carburant : jusqu'à quand pouvez-vous en bénéficier?

Le prix du carburant n’a cessé d’augmenter en 2022. Par conséquent, le gouvernement a souhaité faire un geste en faveur des automobilistes. Dés le mois d’avril 2022, il a mis en place une ristourne de 0,18 centimes par litre de carburant. En septembre 2022, ce même gouvernement a décidé d’accorder une ristourne de 0,12 centimes supplémentaires, portant ainsi le montant de la réduction à 0,30 centimes. La date de fin de cette réduction a été annoncée, alors jusqu’à quand pourrez-vous profiter de cette remise carburant? Que se passera-t-il après le 31 décembre 2022? On vous dit tout.

Remise carburant : la date de fin, c’est pour quand?

Depuis quelques semaines, des millions d’automobilistes éprouvent des difficultés à se réapprovisionner en carburant. De ce fait, le prix à la pompe a bondi dans certaines stations. Ces dernières proposent parfois le litre d’essence à un prix prohibitif, pouvant atteindre les 3 euros.

Pour remédier à ce problème, la Première Ministre Elisabeth Borne, a annoncé que la remise carburant de 0,30 centimes va être prolongée jusqu’à la mi-novembre. En effet, cette ristourne devait être dégressive et suivre un calendrier précis :

  • du 1er septembre 2022 au 1er novembre 2022 : 0,30 centimes
  • du 1er novembre 2022 au 31 décembre 2022 : 0,10 centimes

Par conséquent, le nouveau calendrier vous permet de bénéficier de la remise carburant de 0,30 centimes jusqu’au 15 novembre 2022. La ristourne passera ensuite à 0,10 centimes et s’arrêtera le 31 décembre 2022.

La Première Ministre Elisabeth Borne, a déclaré :

En conséquence, le Gouvernement prolonge la remise de 30 centimes/L à la pompe jusqu’à mi-novembre 2022. TotalEnergies prolonge également sa remise de 20 centimes/L pour la même durée.

TotalEnergies a donc également décidé de prolonger sa remise carburant de 0,20 centimes en suivant le même calendrier que le gouvernement. Si vous vous rendez dans l’une des stations de l’enseigne, vous pourrez donc profiter simultanément de la remise de 0,30 centimes de l’Etat et de la ristourne de 0,20 centimes de TotalEnergies.

Pour en savoir plus sur la remise TotalEnergies, consultez également notre article concernant Total : comment bénéficier de la réduction carburant?

Que se passera-t-il après le 31 décembre 2022?

La Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé que la date de fin de la remise carburant est actée au 31 décembre 2022.

Rappelons que le 5 décembre 2022, l’embargo de l’Union Européenne sur le pétrole russe va entrer en vigueur. Ainsi, le Directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières, Patrice Geoffron, prédit un risque de « mini-choc pétrolier ». Une bien mauvaise nouvelle pour les millions d’automobilistes qui pourraient subir une forte hausse du prix du carburant. Le prix du litre de gazole pourrait ainsi atteindre les 2,50 euros.

Par conséquent, la vice-présidente de la commission des finances et députée LR de l’Orne, Véronique Louwagie, propose de mettre en place un bouclier tarifaire sur le carburant.

Toutefois, le gouvernement n’a pour le moment envisagé aucune aide particulière en faveur des automobilistes pour 2023. Néanmoins, s’il devait y avoir une envolée du prix du carburant, l’exécutif assure que des débats seraient ouverts.