Des remises sur le prix du carburant ont été instaurées par l’Etat dés le mois d’Avril 2022. Celles-ci ont permis à tous les français de bénéficier d’une ristourne sur le prix du litre à la pompe. Or, ces réductions vont bientôt s’arrêter alors qu’une hausse des prix sur le carburant est déjà prévue pour 2023. Par conséquent, Elisabeth Borne vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle indemnité carburant. Comment fonctionne la nouvelle remise carburant ? Quelles sont les différentes remises carburant accordées par le gouvernement ? On vous explique tout.
Indemnité carburant 2023 : fonctionnement
Actuellement, vous pouvez encore bénéficier d’une réduction à la pompe mais nous vous rappelons que la date de fin de la remise carburant approche à grands pas. La Première Ministre, Elisabeth Borne a donc annoncé qu’une nouvelle indemnité carburant verrait le jour en janvier 2023 :
Le gouvernement va verser l’an prochain 100 euros pour environ 10 millions de personnes les plus modestes et ayant besoin de leur voiture pour aller travailler
Les bénéficiaires de l’indemnité carburant percevront donc une aide financière unique de 100 euros. Notez que cette somme sera directement versée sur le compte des personnes éligibles. Par ailleurs, contrairement aux réductions à la pompe accordées à tous les français, cette nouvelle indemnité carburant ciblera les foyers modestes.
Néanmoins, il conviendra d’en faire la demande sur le site officiel du gouvernement. Certaines informations vous seront demandées afin d’en bénéficier. En effet, vous aurez besoin de votre numéro de plaque d’immatriculation et d’une déclaration sur l’honneur indiquant que vous disposez bien d’un véhicule pour vous rendre au travail.
Important : pour effectuer votre demande, vous devrez disposer d’un compte personnel sur le site impot.gouv.fr. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez communiquer votre numéro fiscal, votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne. Il conviendra également de disposer d’une adresse mail.
Rappel des différentes remises carburant
En 2022, des mesures exceptionnelles ont donc été mises en place par le gouvernement mais également par le groupe TotalEnergies. En effet, de nombreuses ristournes ont été accordées aux automobilistes et tous les français pouvaient bénéficier de ces réductions. L’objectif de ces mesures étaient de lutter contre les effets de l’inflation et de redonner du pouvoir d’achat à la population.
Le gouvernement a donc instauré différentes remises aux automobilistes :
- Du mois d’avril 2022 à septembre 2022 : une première ristourne de 0,18 centimes avait été appliquée.
- Du 1er septembre 2022 au 1er novembre 2022 : une remise supplémentaire de 0,12 centimes avait été instaurée et la remise totale était alors de 0,30 centimes
- Depuis le 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022 : vous pouvez obtenir une remise de 0,10 centimes.
Le groupe TotalEnergies a également fait un geste en faveur de ses clients. En effet, l’enseigne accordait 0,20 centimes de réduction à la pompe durant la période allant du 1er septembre au 1er novembre 2022.
Par ailleurs, si vous vous rendez dans l’une des stations de l’enseigne, vous pouvez encore bénéficier d’une ristourne de 0,10 centimes. Néanmoins, TotalEnergies a annoncé la date de fin de la remise carburant et il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.