Indemnité carburant de 100 euros : à partir de quand pourrez-vous la demander ?

Indemnité carburant date
Indemnité carburant 2023 : quand pourrez-vous effectuer votre demande ?

Depuis le 31 décembre 2022, les automobilistes ne peuvent plus bénéficier des remises à la pompe accordées à la fois par l’Etat et par le groupe TotalEnergies. Un coup dur pour des millions de français qui doivent désormais faire face à la hausse des prix sur le carburant. Toutefois, le gouvernement a opté pour une nouvelle aide en faveur des « travailleurs ». Cette dernière, d’un montant de 100 euros, sera versée à prés de 10 millions de personnes. Comment la réclamer ? À partir de quelle date pourrez-vous effectuer votre demande ? On fait le point sur ce nouveau dispositif. 

Indemnité carburant : à quelle date la demander ?

Cette nouvelle aide va être octroyée à prés de 10 millions de Français. Pour bénéficier de ce dispositif, il conviendra dans un premier temps, de respecter les critères d’attribution de l’indemnité carburant 2023.

Contrairement aux différentes remises à la pompe accordées à tous les automobilistes, cette indemnité carburant sera ciblée. En effet, l’exécutif a annoncé que cette mesure ne concernerait que les personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Notez que des conditions de ressources sont également requises pour obtenir cette aide.

Le site du gouvernement indique que les bénéficiaires pourront en faire la demande à partir du lundi 16 janvier 2023. Par ailleurs, pour prétendre à cette indemnité, vous devrez formuler votre demande avant le 28 février 2023.

En effet, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 7 décembre 2022, que cette nouvelle mesure interviendrait à partir de début janvier 2023 :

L’indemnité carburant sera disponible à partir du 16 janvier. Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler pourront aller chercher l’aide sur le site de la Direction générale des finances publiques

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez également le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier du chèque carburant.

Comment réclamer votre indemnité carburant ?

Afin de réclamer votre chèque carburant, vous devrez remplir un formulaire de demande mis à votre disposition sur le site officiel du gouvernement impots.gouv.fr.

Pour compléter le formulaire, vous devrez vous munir de quelques documents et fournir certaines informations concernant votre situation personnelle :

  • Vous devrez communiquer votre numéro fiscal (celui-ci se trouve en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus).
  • Vous aurez besoin de votre numéro de plaque d’immatriculation et de votre numéro de carte grise.
  • Vous devrez remplir une attestation sur l’honneur indiquant que vous utilisez bien votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez également effectuer votre demande par téléphone en contactant le numéro national (accessible à partir du lundi 16 janvier 2023) : 0 806 000 229. Ce service sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Après avoir vérifié vos informations, l’administration fiscale sera chargée de vous verser l’indemnité carburant. Le versement sera effectué par virement, directement sur votre compte bancaire.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce thème, consultez notre article suivant et découvrez les salaires éligibles à la prime carburant de 100 euros.