Trouver des renseignements sur une entreprise : où chercher ?

trouver renseignements entreprise
L'annuaire des sociétés permet de trouver des renseignements sur une entreprise

Que vous soyez client, fournisseur, salarié ou futur investisseur d’une entreprise, il est toujours important de se renseigner sur cette dernière. En France, les sociétés se doivent d’assurer une transparence quant à certaines informations, financières ou autres. Aujourd’hui, voyons ensemble où trouver des renseignements sur une entreprise.

Trouver les renseignements sur l’annuaire des entreprises

L’annuaire des sociétés est une base de données qui permet d’avoir accès à différentes informations d’une entreprise. Grâce à des recherches ciblées, cet outil permet d’accéder à certaines données. En France, toutes les entreprises sont immatriculées grâce à un numéro de SIREN. A celui-ci, sont reliés les différents numéros SIRET de la société, selon le nombre d’entités physiquement distinctes du siège créées. Toutes ces informations sont réunies dans un répertoire administratif qui est régulièrement actualisé.

L’annuaire des entreprises classe les sociétés selon différents critères, comme la zone géographique, le type d’activité, la catégorie juridique ou encore les critères économiques. Sur ce type d’outil, vous pouvez donc avoir accès à des informations d’après une recherche ciblée. Ces annuaires ont pour objectif principal de rendre accessible les informations concernant une entreprise. Ils renseigneront alors sur l’activité, les produits et les services de cette dernière. Pour vérifier que l’annuaire est fiable, il faut regarder si les informations fournies sont régulièrement mises à jour.

En tant qu’entreprise, vous pourriez vouloir vous inscrire sur cet annuaire. En effet, celui-ci offre de nombreux avantages. Il vous permet de prospecter, d’identifier et d’accéder aux coordonnées de vos entreprises cibles, de communiquer vos informations, de générer une audience, de vérifier si certaines informations sont correctes ou de voir si certains membres ont eu des paiements en retard.

Les informations auxquelles vous pouvez avoir accès

Selon ce que vous souhaitez trouver comme information, vous devrez consulter différents éléments. Que ce soit sur le rapport annuel, le site web ou les communiqués de presse, vous aurez accès aux actualités financières, entrepreneuriales et à de nombreux autres renseignements.

Sur le rapport annuel

Pour la majorité des entreprises, fournir un rapport annuel est primordial. Celui-ci est principalement destiné aux actionnaires de la société. Le document fournit des informations importantes sur les entreprises. Après la clôture de l’exercice comptable, période durant laquelle une entreprise enregistre l’ensemble des faits économiques relatifs à celle-ci, le rapport annuel est rédigé. Ce dernier comprend les principaux documents de comptabilité de la société, comme le bilan ou le compte de résultat, qui vous permettra de connaître les performances réalisées par l’entreprise en question.

Dans le rapport annuel, se trouvent également les informations relatives à l’activité de la société au cours de l’exercice comptable, les différentes perspectives futures envisagées, la stratégie mise en place, la gestion comptable et les événements clés qui ont marqué l’exercice. La société doit publier le rapport dans les quatre mois qui suivent la fin de l’exercice. Les actionnaires se verront également recevoir, dans les deux semaines suivantes, la tenue de l’assemblée générale ordinaire, qui a pour but de présenter les comptes annuels de la société pour qu’ils soient approuvés par les différents membres.

Le rapport annuel n’est réellement obligatoire que pour les sociétés cotées en bourse. Celles-ci doivent alors le déposer au greffe du tribunal de commerce et le transmettre aux différents actionnaires, auquel cas elles se verront amendées. Les sociétés anonymes (SA), les sociétés en nom collectif (SNC) et les sociétés à responsabilité limitée (SARL), sont les principales concernées par ce rapport.

En ayant accès à ce rapport, vous aurez donc accès aux gains et aux pertes de l’entreprise, à son état financier mais également aux commentaires du président sur les résultats obtenus au cours de l’année.

Sur les communiqués de presse

Le communiqué de presse (CP) est un outil de base des relations presse et de la communication d’informations au public. Ce document court est envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un évènement important pour l’entreprise. Il a un rôle-clé quant à l’image qu’il renvoie d’une entreprise. Cette dernière peut alors décider de faire un communiqué de presse en cas :

  • De nouveaux contrats.
  • De fusion.
  • D’acquisition.
  • De changement de direction.

Elle peut également décider de renseigner ses bénéfices ou une autre information qu’elle juge importante pour son image. Faire attention aux communiqués de presse publiés peut alors donner des indications sur l’état financier d’une entreprise.

Sur le site web

Le site web d’une entreprise peut nous renseigner sur son état de santé. En effet, cette dernière peut décider de publier des informations concernant l’actualité entrepreneuriale, les rapports annuels, les états financiers trimestriels et tous les communiqués de presse préexistants. Vous pourriez aussi avoir accès aux différents rapports rédigés sur l’industrie.

Le site web peut également soumettre les différents discours et présentations du personnel de direction mais également les rapports d’analystes. Ceux-ci permettent d’évaluer et de comparer les acteurs d’une société. Enfin, vous pourrez avoir accès aux web-émissions de conférences et d’autres interviews, qui sont aussi des informations importantes pour réussir à se faire une idée sur une entreprise.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.