Quelle gestion comptable choisir pour votre entreprise ?

Plusieurs possibilités s’offrent au dirigeant pour la gestion comptable de son entreprise. La comptabilité sert à lister les mouvements financiers de la société – ventes et dépenses notamment – afin de vérifier aussi sa santé financière. Elle permet également la production de données et de documents comptables incontournables. Il s’agit par exemple du plan comptable, de la marge d’exploitation ou encore du résultat net. Si la comptabilité peut être réalisée en interne, un nombre croissant d’entreprises préfèrent faire appel aux services d’un expert et s’appuyer sur leur expertise.

Déléguez la comptabilité de votre entreprise à un expert

Si vous n’avez pas la possibilité de gérer votre comptabilité en interne, vous pouvez avoir recours à un expert comptable sur Paris et lui déléguer cette tâche pour tout ou partie. L’expert peut en effet assurer une gestion complète ou partielle de la comptabilité de votre entreprise. Si la gestion est totale, il s’occupera notamment :

  • du plan comptable,
  • de la saisie et du classement des pièces comptables,
  • de la production des déclarations fiscales,
  • de la clôture des comptes.

La tenue partielle de la comptabilité dépendra des tâches comptables que vous pourrez réaliser en interne. Vous pourrez par exemple vous charger de la saisie et du classement des pièces comptables (factures) et les remettre à l’expert pour qu’il finisse la comptabilité. Il aura les données nécessaires pour la préparation du bilan, effectuer les déclarations de TVA ou encore pour la révision des comptes.

La prise en charge complète de la comptabilité est une solution plus onéreuse, mais c’est celle qui vous apportera le plus de tranquillité d’esprit. Notez que seul l’expert-comptable est habilité à tenir la comptabilité d’une société.

Passer par les services d’un expert présente de nombreux avantages. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale en vous libérant de tâches chronophages, contraignantes et à faible valeur ajoutée. Comme il s’agit de son cœur d’activité, vous pouvez entièrement vous reposer sur son savoir-faire et son expérience. Il vous apporte un accompagnement personnalisé, et également des conseils en matière de comptabilité, de fiscalité, ou bien encore dans le domaine juridique.

comptabilité entreprise

Il faut aussi savoir que les métiers de la comptabilité, et la fonction des experts comptables en particulier, doivent obéir à un code déontologique. Ils doivent aussi respecter les normes professionnelles en vigueur dans leur domaine d’activité en matière de comportement, de travail ou encore de missions.

La gestion de la comptabilité d’entreprise en interne

Effectuer sa comptabilité d’entreprise soi-même permet de réaliser ce qu’on appelle une comptabilité simplifiée. Elle nécessitera tout de même que vous justifiiez d’un minimum de notions en la matière et que vous fassiez preuve de rigueur. Si besoin, une formation adaptée pourra vous aider à renforcer vos connaissances.

La tenue de la comptabilité d’entreprise par le dirigeant est surtout recommandée pour les sociétés de petite ou de moyenne taille (TPE et PME). Les dirigeants de sociétés qui ont un certain statut juridique pourront aussi en bénéficier plus que d’autres. Si vous ne vous en chargez pas vous-même, vous pouvez engager un comptable pour réaliser ces opérations. Pour les grandes entreprises, il sera nécessaire de créer un département dédié à la comptabilité de la société.

Utiliser un logiciel facilite la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Le logiciel de comptabilité doit être choisi en fonction de sa taille et de son activité. En fonction de ses fonctionnalités, il permet de réaliser les déclarations de TVA, le suivi et les relances clients, ainsi que l’échéancier des règlements fournisseurs. Il en existe pour tous les budgets, mais les solutions les plus complètes sont aussi logiquement les plus coûteuses. Il existe également certaines solutions en ligne pour vous simplifier la tenue de la comptabilité.

Comptabilité d’entreprise : l’essentiel à retenir

Une information comptable de qualité est un outil puissant pour le dirigeant. Elle lui permet de comparer des informations comptables exactes entre différentes périodes. Quand ces informations sont totalement conformes à la réalité, elles apportent une plus grande clarté sur la situation financière de l’entreprise. Le dirigeant, même s’il ne s’y connait pas forcément en comptabilité, peut alors tirer les informations dont il a besoin pour poursuivre l’activité de sa société dans les meilleures conditions.

La gestion financière d’une entreprise implique des obligations en matière de comptabilité, conformément aux articles L123-12 – L123-24 du Code du commerce. Il s’agit tout d’abord de l’enregistrement comptable des mouvements financiers de l’entreprise (ceux qui influent sur le patrimoine de la société) et de la production du plan comptable listant les recettes et les dépenses de la société. Cet inventaire annuel liste les actifs et les passifs du patrimoine de la société. La mise à jour des livres comptables se fait en fonction de la taille et du statut juridique de l’entreprise.

La tenue de la comptabilité doit également permettre la production des comptes annuels à la clôture de l’exercice (généralement à la fin de l’année), notamment afin de procéder à l’inventaire et aux enregistrements comptables par la suite. Les comptes annuels sont constitués du bilan annuel, du compte de résultat et d’une annexe.

Si l’entreprise est une SARL, une EURL, une SAS ou une SASU, les dirigeants ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce auquel elle est rattachée.

La tenue de la comptabilité donne également lieu à des obligations en matière de fiscalité. L’entreprise doit produire des déclarations fiscales et effectuer le paiement des impôts. Le régime fiscal applicable dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il peut s‘agir du régime de la microentreprise, du régime réel simplifié ou du régime réel standard.

La tenue de la comptabilité permet ainsi d’évaluer la santé financière de l’entreprise. Elle englobe de nombreuses tâches, de l’enregistrement des pièces comptables à la réalisation des états financiers de la société. Elle permet également de mettre toutes les données nécessaires à la disposition du dirigeant, pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour son entreprise.

La comptabilité est un outil central de gestion. La comptabilité de gestion consiste à analyser les données de l’entreprise pour une meilleure prise de décision. Elle apporte un appui dans le domaine des finances, aide à établir tout ce qui est prévisionnel et facilite l’organisation générale, notamment grâce à des tableaux de bord.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.