Packaging et emballage : quelle est la différence ?

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Le carton, packaging ou emballage ?

Emballage et packaging sonnent comme des synonymes. Et pour cause, les deux termes sont régulièrement utilisés pour désigner la même fonction, à tort. En effet, lorsque l’on s’intéresse de plus près à la logistique, on comprend qu’il existe des différences fondamentales entre l’emballage et le packaging. Nous allons les explorer dans cet article.

L’emballage : protection indispensable du produit

L’emballage, dans son sens le plus fondamental, englobe tous les matériaux et méthodes utilisés pour protéger, manier et/ou transporter un produit. Il peut prendre toutes sortes de formes, du film plastique à l’emballage carton.
Son rôle global est tout simplement de protéger les produits, de la distribution à l’utilisation, en passant par le stockage et la vente.

C’est un outil complexe et indispensable en logistique. Afin de mieux comprendre son rôle, on identifie trois niveaux d’emballage, chacun remplissant des fonctions distinctes tout au long du cycle de vie d’un produit.

Emballage primaire

C’est la première couche d’emballage qui entre en contact direct avec le produit. Lorsque l’on évoque le mot conditionnement pour un produit, on fait référence à l’emballage primaire.

Il peut s’agir de pots de yaourt, de sachets fraîcheur renfermant des biscuits, du papier aluminium enveloppant les tablettes de chocolat, etc.

Le but principal de ce niveau est de protéger le produit contre les contaminations et de le préserver jusqu’à ce qu’il atteigne le consommateur, tout en offrant une fonctionnalité pratique pour son utilisation.

Il fait ainsi l’objet de normes très strictes, notamment dans l’industrie alimentaire. En effet, les matériaux utilisés ne doivent modifier ni la composition, ni la couleur, ni le goût, ni la texture, ni l’odeur des aliments.

Emballage secondaire

Aussi appelé suremballage, il permet de rassembler plusieurs produits ou unités d’emballage primaire en une seule unité d’achat.

Il se présente sous la forme de boîtes ou de cartons (regroupant des pots de yaourt, par exemple), de cartons enveloppant des tablettes de chocolat déjà emballées, ou encore de cartons protégeant le tube de dentifrice. À l’instar des boîtes d’œufs, l’emballage secondaire joue parfois aussi le rôle d’emballage primaire.

C’est le premier niveau d’emballage que les consommateurs voient lorsqu’ils font leurs achats. Ainsi, il sert de support au packaging.

Emballage tertiaire

Enfin, l’emballage tertiaire, aussi appelé emballage de transport, est conçu pour la protection et la manipulation durant le transport et le stockage. Le consommateur ne voit jamais cette couche, qui intervient exclusivement dans la manutention du produit avant sa mise en rayon, l’exception étant la livraison.

Ce type d’emballage est crucial pour éviter les dommages physiques durant le transport entre l’entrepôt et le point de vente.

Le packaging : le support marketing du produit

Si le terme packaging sème le trouble dans la distinction des termes, c’est parce qu’il est l’équivalent anglophone du mot conditionnement. Certes, selon le contexte, le packaging peut inclure les emballages primaires et secondaires.

Néanmoins, sa fonction est très différente de l’emballage puisqu’il inclut la notion d’esthétique, mais pas uniquement. Globalement, il entre dans une réflexion de stratégie marketing, au même titre que les différents supports PLV.

Ainsi, voici les différents rôles que joue le packaging :

  • Suivre les codes couleurs utilisés par les types de produits (blanc pour les produits laitiers, vert pour le bio, etc.), des repères importants pour consommateur
  • Présenter les mentions obligatoires : composition, valeurs nutritionnelles, instructions d’utilisation, date de péremption, code barre, etc.
  • Répondre aux préférences des consommateurs en termes de forme, de taille et de format.
  • Servir de support marketing pour affirmer l’identité de la marque : logo, typographie, couleurs, slogan, etc.