PLV : Quels sont les différents supports ?

plv supports
Les supports digitaux sont de plus en plus utilisés en PLV

La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) est un point important dans la stratégie marketing d’une marque. Elle intervient à la fin du processus de décision d’achat et influence énormément le comportement du consommateur. La PLV est systématiquement utilisée dans les magasins et dans les lieux investis par l’événementiel. Voyons ensemble quels sont les différents supports.

Les supports PLV digitaux

Avec le développement des outils numériques, les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies. Si nous troquons les livres contre les tablettes tactiles, les entreprises, elles aussi, remplacent les supports papier par l’électronique. Les supports PLV digitaux sont parfaitement adaptés à la communication et à la publicité. Voyons ensemble quelques-uns des supports les plus utilisés.

La table interactive

Impossible de présenter des supports PLV sans aborder la table tactile interactive. En effet, cet appareil apparaît comme une révolution dans le monde de la publicité, en proposant un nouveau concept : la publicité interactive.

Elle offre aux visiteurs et aux prospects, un accueil personnalisé et la possibilité de s’informer sur les produits et services de manière autonome. Son usage est adapté à de nombreux domaines d’activité : administration, commerces, restauration, industrie, etc.

La table tactile, en sollicitant directement son utilisateur, permet de rapidement établir la relation entre lui et l’enseigne. L’interaction favorise l’assimilation des produits et services et vient renforcer l’impact de l’image de marque sur le consommateur. Les fonctions de la table interactive peuvent être assurées par d’autres supports, comme la borne tactile, le pupitre tactile, le totem, etc.

Le moniteur

Le moniteur est un support PLV digital classique qui vient remplacer l’usage des affiches publicitaires. Il est utilisé dans les enseignes pour diffuser du contenu promotionnel en continu. Contrairement à la table interactive, le moniteur ne fait pas participer le consommateur.

En revanche, son usage est plus adapté à la présentation de spots publicitaires à l’accueil d’une enseigne. Le moniteur peut également être placé près d’un appareil, pour présenter un tutoriel sur son fonctionnement, ou pour mettre en valeur les caractéristiques techniques d’un produit.

Les supports PLV classiques

Même si nous pouvons lire la plupart des œuvres sur une tablette tactile connectée, nous continuons d’utiliser des livres. La digitalisation des points de vente est certes indispensable pour attirer les consommateurs, mais elle ne peut pas monopoliser la stratégie de communication d’une entreprise. Les publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, ne peuvent pas non plus être le seul vecteur de communication de l’entreprise.

L’usage des supports PLV classiques et des objets publicitaires est nécessaire, notamment lors des événements physiques réalisés en dehors de l’enseigne.

  • La bâche publicitaire. Placée sur la devanture d’une enseigne, sa taille lui octroie un périmètre d’action plus élevé que les affiches. Elle est très pratique pour attirer l’attention sur une marque, un produit ou un événement.
  • Le kakemono. C’est une banderole souple et verticale, généralement suspendue au mur ou disposée sur un mât. On la place devant un point de vente pour solliciter l’attention du consommateur.
  • Le drapeau beach flag. On retrouve habituellement ce support à l’extérieur d’une enseigne, pour attirer et guider le client/prospect. Il est également très utilisé par les stands présents lors d’un événement.

Cependant, les attentes en matière de RSE ayant évolué, l’enjeu des supports PLV classiques est de les utiliser dans une démarche écoresponsable. Le média strategies.fr nous donne plusieurs clés pour réussir à aligner sa PLV sur ses engagements : réduire, remplacer et réutiliser.