Voir le sommaire :
L’année 2022 a été marquée par l’augmentation du prix de l’énergie. Par conséquent, l’exécutif cherche des solutions pour faire baisser la facture énergétique des français. C’est ainsi que 2,6 millions de foyers vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle aide afin de régler leur facture de bois ou de pellets. Les personnes utilisant le chauffage au bois sont concernées par cette aide allant de 50 à 200 euros. Comment en faire la demande ? Quel sera le montant de cette aide ? Pour tout savoir sur ce dispositif, consultez notre article.
Des aides pour les foyers utilisant le chauffage au bois
Le Ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, vient de donner davantage d’informations concernant la nouvelle aide accordée aux personnes se chauffant au bois.
Les personnes concernées devront utiliser un système de chauffage au bois ou aux pellets. Rappelons que suite à l’envolée des prix de l’énergie, de nombreux français ont décidé d’abandonner le gaz et l’électricité, et de se tourner vers le bois qui aurait dû être une alternative moins coûteuse. Or, la demande explose, créant des pénuries dans certains départements, et il est désormais difficile de trouver du bois. Par conséquent, le prix du bois et des pellets ne cesse d’augmenter et le gouvernement se voit donc contraint d’accorder une nouvelle aide.
Montant du chèque énergie Bois
Accordée sous forme de chèque énergie, cette aide à destination de foyers modestes sera de 50 à 200 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer du demandeur.
Afin d’obtenir le chèque bois 2022, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser :
- 2260 euros par mois si la personne vit seule
- 4750 euros pour un couple avec deux enfants.
Pour le moment, nous ne disposons pas encore du barème de ressources détaillé. Celui-ci sera disponible d’ici quelques jours.
Comment en faire la demande ?
Gabriel Attal vient d’annoncer qu’un guichet serait mis en place à compter du 22 décembre 2022. Il s’agira d’un guichet en ligne, et il faudra se connecter sur le site du gouvernement afin de rentrer son numéro de télédéclarant et la référence de sa facture. Ces démarches permettront aux demandeurs d’obtenir une réduction sur leur facture de bois.
Les autres dispositifs d’aides disponibles
Les bénéficiaires du chèque bois peuvent également obtenir d’autres aides afin de régler leur facture énergétique. En effet, l’exécutif octroie d’autres chèques énergie, parmi lesquels nous pouvons retrouver :
Le chèque énergie classique annuel, envoyé au printemps. Son montant peut aller jusqu’à 277 euros par foyer.
Le chèque énergie exceptionnel pour les personnes aux revenus modestes. Il a été instauré suite à la hausse considérable des prix de l’énergie. Son montant peut atteindre les 200 euros et ce dernier est calculé en fonction des ressources du foyer.
Enfin, un chèque fioul a également vu le jour afin de faire face à l’augmentation du prix du fioul. Notez qu’afin de bénéficier d’un chèque fioul allant jusqu’à 200 euros, il convient d’en faire la demande en ligne, sur le site du gouvernement.
Gabriel Attal (@GabrielAttal) : "Il y a un chèque énergie exceptionnel qui va être envoyé à 12 millions de ménages" pic.twitter.com/1c3MYFkwaW
— BFMTV (@BFMTV) November 27, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.