Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage peuvent obtenir une prime pouvant atteindre 200 €. Il s’agit d’une aide qui a été instaurée par le gouvernement afin d’inciter de nouveaux conducteurs à partager leur véhicule. Cette nouvelle mesure concerne les nouveaux covoitureurs et est accordée sous conditions. Ainsi, l’exécutif souhaite limiter l’impact de la pollution sur l’environnement. Comment bénéficier de cette prime ? Comment sera versée cette aide ? On fait le point.
Nouveaux covoitureurs : obtenez jusqu’à 200 euros d’aide
Il y a quelques semaines, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a dévoilé les critères d’éligibilité de la prime carburant 2023. Cette nouvelle aide arrive afin de lutter contre la hausse des prix du carburant et permet à prés de 10 millions de français, de bénéficier d’un montant pouvant atteindre 100 euros. Toutefois, cette aide concerne seulement les automobilistes disposant de faibles revenus.
Les covoitureurs vont également obtenir un coup de pouce. En effet, le covoiturage est une pratique de plus en plus courante qui se doit d’être encouragée pour ses nombreux avantages. En faisant le choix de partager sa voiture avec des passagers, chaque conducteur réduit l’impact environnemental et financier lié à l’usage quotidien et individuel d’un véhicule motorisé.
Par conséquent, une aide va être octroyée aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage. Comme l’indique Elisabeth Borne :
Outre les effets positifs de cette mesure sur le climat, il s’agit d’une réponse à l’augmentation des prix du carburant, complémentaire aux mesures que nous avons déjà mises en œuvre pour les Français comme la ristourne carburant ou encore l’aide pour les travailleurs modestes.
Ainsi, pour obtenir la nouvelle aide covoiturage de 100 euros, les nouveaux inscrits devront effectuer un certain nombre de trajets : pour en bénéficier, il sera nécessaire d’effectuer 10 trajets de moins de 80 kilomètres dans un délai maximal de trois mois. Par ailleurs, les versements de la prime seront effectués de la façon suivantes :
- 25 euros : versés dès le premier trajet
- 75 euros supplémentaires : octroyés si vous parcourez 9 trajets dans les trois mois suivants
De plus, l’exécutif indique également, qu’une autre prime de 100 euros sera versée aux automobilistes réalisant trois trajets sur une longue distance et que ces deux primes seront cumulables. Soit un total de 200 euros.
Enfin, sachez que les bénéficiaires du chèque covoiturage peuvent cumuler cette nouvelle prime avec le chèque carburant octroyé aux foyers modestes depuis le 1er 2023.
Covoitureurs : comment sera versée la nouvelle aide ?
Si vous souhaitez bénéficiez de cette aide au covoiturage, vous devrez tout d’abord vous inscrire une plateforme de covoiturage. Si vous effectuer le nombre de trajets demandé, vous obtiendrez une aide pouvant atteindre 200 euros.
Notez que cette somme sera envoyée directement aux plateformes de covoiturage. Ce sont ces mêmes plateformes de covoiturage qui se chargeront de fixer les détails de la prime. De plus, il faut savoir que cette aide pourra vous être versée sous différentes formes, à savoir : par chèque, par virement ou via des bons d’achat.
Pour en apprendre davantage sur les aides accordées aux automobilistes, consultez notre article concernant la date de versement du chèque carburant 2023.
#PouvoirDachat | Contre la hausse des prix, l’État agit : à partir de janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage recevront une prime de 100 euros. 🚗
Toutes les mesures pour préserver votre pouvoir d’achat 👉 https://t.co/Ulbb748ms1#FranceNationVerte🟢 pic.twitter.com/t78tutcJAB— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) January 2, 2023
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.