Salaires : de fortes augmentations prévues en 2023 ! allez-vous en bénéficier?

Salaires augmentations 2023
Salaires : des augmentations conséquentes prévues pour 2023

Face à l’inflation et aux difficultés de recrutement, les entreprises vont devoir augmenter le salaire de leurs employés. Cette hausse devrait intervenir en 2023 et les augmentations devraient être conséquentes. Une bonne nouvelle pour des millions de salariés qui subissent l’inflation galopante. Quel sera le montant de la hausse ? Allez-vous en bénéficier? À quelle date interviendront les augmentations de salaires? Quels sont les autres dispositifs disponibles? On fait le point dans cet article.

Salaires : quel sera le montant des augmentations?

Au mois d’août 2022, les employeurs prévoyaient une hausse de salaire de 3% pour la nouvelle année 2023. En raison du contexte économique inflationniste et des difficultés liées au recrutement de personnel, les entreprises envisageraient finalement une augmentation plus conséquente.

En effet, début octobre 2022, le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, incitait les entreprises à augmenter les salariés. Il a d’ailleurs déclaré :

Les gens constatent que leur salaire n’a pas suivi l’augmentation des prix et ils constatent qu’une partie des patrons se rémunèrent et que cette rémunération est disproportionnée par rapport à ce que touchent une partie des salariés

Les employeurs, conscients de ce problème, souhaitent renforcer le pouvoir d’achat des français. Ces derniers ont subi une forte hausse des prix en 2022. De ce fait, une bonne nouvelle est à prévoir pour de nombreux salariés.

D’après le cabinet de conseil People Base CBM, en 2023, les employeurs devraient augmenter les salaires à hauteur de 4,05%. Il s’agit ici d’une moyenne, et selon une étude :

  • 35% des entreprises accorderaient une augmentation de 3 à 4%
  • 21% des entreprises tableraient sur une augmentation de 4 à 5%
  • 23% des entreprises accorderaient une hausse de 5 à 6%
  • 13% des entreprises augmenteraient les salaires au-delà des 6%

Selon différentes études, en 2022, le salaire moyen a augmenté de 2,50%. Rappelons que les salariés ont pu bénéficier d’une augmentation du smic en août 2022 et qu’une prochaine revalorisation est prévue dés janvier 2023.

Différentes hausses en fonction du secteur d’activité

Les augmentations de salaires prévues en 2023 peuvent varier en fonction du secteur d’activité. La santé financière de l’entreprise joue un rôle prédominant. De ce fait, et selon le budget prévisionnel des entreprises, concernant l’industrie, l’automobile, la grande consommation et la santé, l’augmentation devrait être en moyenne de 4%.

Concernant le secteur public et les sociétés à but non lucratif, les salariés devraient bénéficier d’une hausse se rapprochant des 2,7% en 2023.

Enfin, le gouvernement a décidé d’augmenter les 132.000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ces derniers verront leur salaire augmenter de 10% en septembre 2023. Les enseignants devraient également bénéficier d’une hausse similaire.

À quelle date interviendront les augmentations?

L’inflation a eu un impact considérable sur le budget des français. Hausse du prix du carburant, du prix de l’énergie et des produits du quotidien… De nombreux salariés sont dans l’attente d’une augmentation de leur salaire. La hausse est prévue pour début 2023.

Quels sont les autres dispositifs disponibles?

En attendant une revalorisation de leur salaire, notez que certains employés ont pu bénéficier du rachat de RTT. Il s’agit d’un dispositif permettant de redonner du pouvoir d’achat aux français et qui a été instauré par le gouvernement en août dernier.

Par ailleurs, afin de faire face à l’inflation galopante, l’exécutif a instauré différentes primes. Le montant de la prime Macron a triplé en 2022. Cette prime est plébiscitée par de nombreuses entreprises, Vous pouvez potentiellement obtenir jusqu’à 6000 euros net d’impôt. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre article concernant la date de versement de la prime Macron.