Déclaration de revenus 2023 : est-il possible de déduire les aides financières versées à un proche ?

déclaration revenus 2023 déduire aides financières proche
Lors de la déclaration de revenus 2023, comment déclarer des aides financières à un proche?

La déclaration de revenus s’effectue cette année à partir du 13 avril 2023 jusqu’au 25 mai, 01 juin ou 08 juin selon le département dans lequel vous habitez. Si vous aidez financièrement un proche comme un parent par exemple pour subvenir à ses besoins du quotidien (comme se nourrir, payer un loyer ou encore pour se vêtir), il est possible de déduire ces frais lors de votre déclaration de revenus 2023. Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions qui seront détaillées dans cet article. 

Conditions pour déduire les aides financières versées à un proche

Il est possible, lorsqu’une aide est apportée à un proche, de déclarer certains montants afin qu’ils soient pris en compte et déduits lors de votre déclaration de revenus 2023. Pour ce faire, certaines conditions doivent être respectées comme :

  • La personne aidée doit être dans une situation « d’état de besoin« 
  • Justifier les besoins de la personne aidée
  • L’aide peut concerner les parents, les beaux-parents, les grands-parents, les enfants mais aussi un cousin, un oncle…

L’état de besoin comprend les frais liés aux dépenses courantes indispensables comme se nourrir, payer les factures d’un logement ou d’une maison de retraite, s’habiller, les factures liées à aux soins médicaux… En aucun cas ne sont pris en compte des frais de loisirs ou les aides financières pour conserver un certain train de vie qui aurait diminué pour le bénéficiaire.

Si l’état de besoin est justifié, il est possible de verser une pension alimentaire sous forme d’argent ou de payer certaines dépenses (frais médicaux, loyers, pension de retraite, factures…) du bénéficiaire.

Comment déduire les aides financières à un proche lors de sa déclaration de revenus

Que se soit pour un parent ou pour un enfant, les aides financières, peut importe leurs formes, doivent être justifiées auprès de l’Etat ainsi que l’état du bénéficiaire : si celui-ci a des frais ou qu’il ne possède par de ressources personnelles suffisantes pour subvenir à ses besoins. Vous pourrez alors fournir certains justificatifs comme des factures par exemple.

Si la personne vit avec vous, un montant forfaitaire peut être déduit de 3 786€ pour un ascendant et de 6 368€ pour un enfant majeur. Cette somme est un plafond qui peut être réévalué selon les besoins du bénéficiaire.

Pour déduire une pension alimentaire, seuls les contribuables qui sont imposables sur le revenu pourront bénéficier d’une réduction d’impôts. Des relevés de compte ou des reçus de paiement peuvent vous être demandés pour la justifier. Le bénéficiaire doit lui aussi déclarer percevoir une pension alimentaire de votre part.

Pour éviter des erreurs sur votre déclaration de revenus et avoir des conseils de précis, vous pouvez contacter le service des impôts des particuliers, le numéro se trouve sur votre avis d’imposition ou appeler ce numéro : 0809 401 401 et vous avez jusqu’au 8 juin au plus tard pour la remplir ou la corriger si besoin.