Chèque énergie 2022 : départements concernés par le versement cette semaine (du 26/12 au 30/12)

Chèque énergie versement départements
Chèque énergie : quels départements vont recevoir le versement cette semaine ?

Prés de 12 millions de français vont recevoir un chèque énergie exceptionnel afin de régler leurs factures de gaz et d’électricité. Cette mesure a été adoptée par le gouvernement, suite à la hausse des coûts de l’énergie. De nombreux foyers ont d’ores et déjà reçu leur chèque, d’autres vont devoir encore patienter car les paiements s’étalent du 12 décembre 2022 au 27 janvier 2023. Quels sont les départements concernés par le versement de cette semaine ? Quel montant allez-vous percevoir ? Quels sont les différents dispositifs instaurés par l’Etat ? On vous dit tout.

Versement du chèque énergie du 26/12/22 au 30/12/22 : les départements concernés

Les envois du chèque énergie exceptionnel ont débuté le 12 décembre 2022 et les dates diffèrent en fonction des départements. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article suivant et découvrez qui sont les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel.

Cette semaine, les envois vont s’adresser aux départements suivants :

Auvergne Rhône Alpes

  • 03 – Allier
  • 07 – Ardèche
  • 15 – Cantal
  • 26 – Drôme
  • 42 – Loire
  • 43 – Haute-Loire
  • 63 – Puy-de-Dôme
  • 69 – Rhône
  • 73 – Savoie

Ile de France

  • 77 – Seine-et-Marne
  • 78 – Yvelines
  • 93 – Seine-Saint-Denis
  • 94 – Val-de-Marne

Nouvelle-Aquitaine

  • 79 – Deux-Sèvres

Si vous ne faites pas partie des départements cités, vous devrez peut-être patienter encore quelques jours. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de versement du chèque énergie exceptionnel par département.

Montant du chèque énergie exceptionnel 2022

Cette aide exceptionnelle va être versée à prés de 40% des foyers français. Son montant varie en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Ainsi, si votre si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 €, vous percevrez un chèque énergie de 200 euros. Par ailleurs, si vos revenus sont légèrement supérieurs mais qu’ils restent inférieurs à 17 400 €, vous allez obtenir une aide exceptionnelle de 100 euros.

Les différentes mesures instaurées par les pouvoirs publics

Le chèque énergie exceptionnel a fait son apparition dans un contexte économique fragilisé par l’inflation. La Première Ministre, Elisabeth Borne, a en effet déclaré :

Nous sommes déterminés comme depuis le début des crises que nous connaissons à agir pour nous adapter et protéger les Français et notre économie

De plus, afin de protéger les foyers modestes, l’exécutif a adopté plusieurs dispositifs permettant de d’une part, de limiter la hausse des prix de l’énergie, et d’autre part, d’aider les français à régler leurs factures de gaz et d’électricité.

Ainsi, en 2023, le gouvernement va plafonner la hausse du prix de l’énergie à 15% et prendre en charge les 105% d’augmentation supplémentaire.

De plus, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a indiqué que l’exécutif va maintenir le bouclier tarifaire. Il s’agit d’un dispositif qui permet de bloquer les prix du gaz et de l’électricité de certains fournisseurs d’énergie. Par conséquent, les ménages ayant souscrit un contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité (le tarif bleu d’EDF) sont concernés par le bouclier tarifaire et le plafonnement à 15% du prix de l’électricité.

Enfin, nous vous rappelons que de nombreux chèques énergie ont été mis en place en 2022. En effet, vous pouvez  également bénéficier du chèque énergie fioul ou du chèque énergie « bois et pellets ». Ces derniers ont été instaurés afin de venir en aide aux personnes qui ne pouvaient pas bénéficier du chèque énergie classique octroyé chaque année.