Chèque énergie exceptionnel 2022 : il arrive bientôt ! Découvrez sa date de versement

Chèque énergie exceptionnel date
Quand allez-vous recevoir le chèque énergie exceptionnel ?

Le chèque énergie exceptionnel va vous permettre de régler vos factures énergétique. Instauré par le gouvernement afin de redonner du pouvoir d’achat aux foyers modestes, il va être versé à prés de 12 millions de personnes. En effet, la hausse des prix de l’énergie a de graves conséquences sur le budget de nombreux foyers.  À quelle date sera versé le chèque énergie exceptionnel ? Comment l’utiliser ? On vous aide à y voir plus clair. 

Chèque énergie exceptionnel : date de versement

Pour l’année 2022, l’inflation dépasserait les 6%. La hausse des prix a eu de grandes conséquences sur le budget des Français. Électricité, gaz, fioul, gazole : toutes les principales sources d’énergie sont concernées par l’augmentation des prix.

Il est donc indispensable pour le gouvernement de trouver des solutions qui permettront d’alléger la facture énergétique des foyers les plus modestes. La Première Ministre, Elisabeth Borne, a ainsi déclaré :

Nous sommes déterminés comme depuis le début des crises que nous connaissons à agir pour nous adapter et protéger les Français et notre économie

Par conséquent, des mesures concrètes ont été adoptées, parmi lesquelles nous pouvons retrouver :

  • Le chèque énergie classique, qui a été instauré en 2018, va être renouvelé en 2023. Il permet aux foyers disposant de faibles revenus, d’obtenir une aide pouvant atteindre 277 euros. Découvrez également la date de versement du chèque énergie 2023.
  • Le chèque fioul est destiné aux personnes utilisant cette énergie pour se chauffer. Pour obtenir le chèque fioul, des conditions de ressources sont requises. Une aide de 200 euros peut être octroyée dans certains cas.
  • Le chèque bois a été mis en place pour renforcer les aides accordées aux personnes se chauffant au bois, mais également aux pellets. Il permet ainsi d’obtenir un coup de pouce allant de 50 à 200 euros. Il s’agit là du 4ème chèque énergie instauré par l’Etat.

Par ailleurs, 12 millions de personnes vont bénéficier du chèque énergie exceptionnel. En effet, un bonus allant de 100 euros à 200 euros en fonction des ressources et de la composition du foyer va être octroyé. Une aide indispensable pour ces français qui doivent faire face à l’inflation galopante. Sa date de versement est prévue pour le 12 décembre 2022.

Comment utiliser le chèque énergie exceptionnel ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire du chèque énergie classique envoyé annuellement, le chèque énergie exceptionnel vous sera envoyé automatiquement en décembre. Le chèque énergie exceptionnel 2022 s’utilise exactement comme le chèque énergie.

Ainsi, vous pourrez payer directement vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de votre fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. Il suffira de leur communiquer le numéro inscrit sur le chèque énergie avant de pouvoir profiter d’une réduction sur vos factures. De plus, vous pouvez également utiliser cette aide en vous rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Notez que si vous n’avez pas reçu de chèque énergie exceptionnel 2022 d’ici la fin du mois, il conviendra d’en effectuer votre demande sur le même site internet .

Enfin, nous vous rappelons que le gouvernement vous permet de cumuler jusqu’à 650 euros d’aides grâce aux chèques énergie.