Chèque énergie 2022 : documents nécessaires pour obtenir votre versement

Documents à fournir pour obtenir votre chèque énergie 2022

En cette fin d’année 2022, de nombreux foyers modestes vont recevoir des chèques énergie. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que les prix de l’énergie vont encore augmenter en 2023. En effet, ces dispositifs permettent de régler vos factures énergétiques et ont été mis en place par les pouvoirs publics afin de vous redonner du pouvoir d’achat. Qu’il s’agisse du chèque énergie « bois » ou « fioul », certaines démarches sont à effectuer pour en faire la demande. Quels sont les documents dont vous aurez besoin pour solliciter cette aide ? Comment convertir votre chèque énergie en chèque travaux ? On fait le point.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir votre chèque énergie ?

Afin d’effectuer votre demande, vous devez tout d’abord vous rendre sur le portail internet dédié au chèque énergie. Ce dernier a été instauré par le gouvernement et permet de faciliter les démarches. Nous vous rappelons que depuis le 27 décembre 2022, le guichet en ligne est ouvert et vous pouvez désormais demander votre chèque bois. Par ailleurs, notez que vous pouvez également demander votre chèque « fioul », et ce, depuis le 8 novembre 2022.

En fonction de votre situation et de votre système de chauffage, certains documents vous seront demandés :

  • Si vous utilisez une chaudière individuelle au fioul domestique, vous devrez fournir une facture de fioul domestique. Notez que cette dernière doit être à votre nom et dater de moins de 18 mois maximum
  • Si vous utilisez un système de chauffage collectif au fioul, il conviendra de demander une attestation de chauffage collectif au fioul domestique. En fonction de votre situation, une partie de l’attestation doit être complétée par votre propriétaire bailleur, votre bailleur social, par le gestionnaire locatif ou par le syndic de copropriété.

Toutefois, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie classique envoyé chaque année, et que vous avez déjà payé une facture de fioul par le passé grâce à ce dispositif, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. En effet, votre chèque fioul est envoyé automatiquement.

De plus, concernant les demandes pour le chauffage collectif au bois, sachez qu’elles seront possibles à compter du 16 janvier 2023.

Vous souhaitez convertir votre chèque énergie en chèque travaux. Comment faire ?

Le chèque énergie est un dispositif qui a été mis en place afin de régler vos factures d’énergie auprès de votre fournisseur. Les énergies concernées sont les suivantes : électricité, gaz, fioul ou bois.

Toutefois, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous avez la possibilité d’utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures. En effet, le site du gouvernement indique que vous pouvez convertir votre chèque énergie en chèque travaux.

Pour ce faire, vous devez contacter l’assistance chèque énergie via le formulaire en ligne qui a été mis à disposition pour toutes vos demandes. De plus, vous pouvez également la contacter par téléphone, au 0 805 204 805.

Important : les travaux réalisés doivent être effectués par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement ».

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dispositif, consultez également notre article suivant et découvrez comment utiliser votre chèque énergie.