Voir le sommaire :
Si vous utilisez le chauffage au fioul pour vous chauffer, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide instaurée par le gouvernement. Cette aide se présente sous forme de chèque énergie et vous permettra de régler votre facture de fioul. Comment toucher cette nouvelle aide ? Existe-t-il d’autres dispositifs vous permettant de payer votre facture de fioul ? On fait le point dans cet article !
Chauffage au fioul : une nouvelle aide de 200 euros
Lutter contre les effets néfastes de l’inflation est l’un des objectifs du gouvernement. Cette année, de nombreuses aides ont été proposées afin de limiter l’impact de la hausse des prix sur le portefeuille des français.
Afin d’aider les foyers utilisant le chauffage au fioul, un nouveau chèque énergie a fait son apparition. Il s’agit du chèque énergie ‘fioul’. Rappelons que le prix de l’énergie a considérablement augmenté en 2022. En effet, le prix du litre de fioul était de 0,70 euros en 2021, et il est passé à 1,60 euros en 2022.
Si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle aide « fioul », vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Le montant du chèque fioul est calculé en fonction de vos ressources qui ne doivent pas excéder :
- Entre le 1er et le 2e décile : 12710 euros
- Entre le 2e et le 3e décile : 15280 euros
- Entre le 3e et le 4e décile : 17530 euros
- Entre le 4e et le 5e décile : 19700 euros
Pour percevoir 200 euros, vous devez vous situer entre le 1er et le 3ème décile. Les personnes se situant au dessus du 3ème décile percevront la somme de 100 euros.
Important : pour obtenir cette nouvelle aide, vous devez en faire la demande sur le site du gouvernement.
Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article concernant la date de versement du chèque fioul. Si vous n’avez pas reçu votre chèque fioul d’ici quelques jours, vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque fioul 2022 à partir de fin novembre. Un site dédié à cet effet a été mis en place par le gouvernement.
Quels sont les autres dispositifs vous permettant de régler vos factures de fioul ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour régler votre facture de fioul, notez que vous pouvez obtenir différentes aides. En effet, les chèques énergie sont cumulables et vous permettent de payer toutes vos factures énergétiques.
Le chèque énergie vous permet d’obtenir jusqu’à 277 euros supplémentaires. De plus, vous pouvez obtenir le chèque énergie exceptionnel d’un montant allant jusqu’à 200 euros, ce qui vous permettra également de payer votre facture de fioul.
Par ailleurs, un dispositif appelé « Coup de boost Fioul », a été mis en place et permet de cibler les ménages qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur, un système solaire combiné ou une chaudière biomasse. Il s’agit d’un bonus pouvant atteindre 1500 euros.
Si vous effectuez ce genre rénovation, vous pouvez également obtenir une aide de 1000 euros en optant pour le dispositif « MaPrimeRenov ».
Comment utiliser les chèques énergie ?
Les chèques énergie sont accordés aux foyers les plus modestes. Ils sont envoyés sous forme de chèques mais ne sont pas encaissables auprès de votre banque.
En effet, vous devrez vous rendre sur le site officiel du gouvernement, inscrire le numéro de votre chèque énergie, indiquer le code (à gratter) ainsi que vos références client (de votre fournisseur d’énergie). Vous pourrez également effectuer ces démarches sur le site de votre fournisseur d’énergie.
Enfin, notez que vous pouvez utiliser votre chèque en l’envoyant par courrier à votre fournisseur de gaz et d’électricité. Ce dernier se chargera ensuite de déduire son montant de votre facture.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.