Voir le sommaire :
Le chèque énergie exceptionnel permet de régler vos factures énergétique. En 2022, le prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté en raison de l’inflation et cette hausse devrait se poursuivre en 2023. Par conséquent, le bouclier tarifaire a été maintenu par l’exécutif, mais certains foyers doivent faire face à une hausse inédite du montant de leurs factures. Ainsi, le gouvernement a instauré un nouveau dispositif afin de redonner du pouvoir d’achat au français. Quels sont les départements concernés par le versement du chèque énergie de cette semaine ? Comment l’utiliser ? Que faire en cas de détérioration de votre chèque énergie ? On vous dit tout.
Versement du chèque énergie du 09/01/23 au 13/01/23 : les départements concernés
Les envois du chèque énergie exceptionnel ont commencé le lundi 12 décembre 2022 et vont se poursuivre jusqu’au vendredi 27 janvier 2023. Les dates de versement diffèrent en fonction des départements. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article suivant et découvrez qui sont les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel.
Cette semaine, les personnes résidant dans les départements suivants recevront le chèque énergie exceptionnel :
Bretagne
- 22 – Côtes-d’Armor
- 29 – Finistère
- 35 – Ille-et-Vilaine
Centre Val de Loire
- 18 – Cher
- 36 – Indre
- 37 – Indre-et-Loire
- 45 – Loiret
Corse
- 20 – Corse (4ème envoi)
Outre Mer
- 971 – Guadeloupe (4ème envoi)
- 972 – Outre Mer – Martinique (3ème envoi)
- 974 – Outre Mer – Réunion (4ème envoi)
Grand Est
- 67 – Bas-Rhin / Strasbourg (1er envoi)
Nouvelle Aquitaine
- 19 – Corrèze
- 23 – Creuse
Pays de la Loire
- 44 – Loire-Atlantique
- 49 – Maine-et-Loire
- 53 – Mayenne
- 85 – Vendée
Si votre département n’apparait dans cette liste, il se peut que vous devriez attendre encore quelques jours, n’hésitez pas à consultez le calendrier de versement du chèque énergie exceptionnel par département.
Comment utiliser votre chèque énergie exceptionnel 2022 ?
Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie exceptionnel, vous pouvez le transmettre à votre fournisseur d’énergie, par voie postale.
De plus, cette aide permet également de payer les factures liées à des travaux de rénovation énergétique. De ce fait, si vous avez entrepris une rénovation de votre logement, vous pouvez très bien envoyer votre chèque énergie à l’entreprise qui se charge d’effectuer les travaux. Découvrez aussi qui accepte le chèque énergie comme moyen de paiement.
Le chèque énergie exceptionnel peut aussi être utilisé via sur le site mis en place par le ministère de la Transition écologique. Pour cela, vous aurez besoin du numéro de référence inscrit sur votre chèque ainsi que de votre numéro de contrat de fourniture énergétique.
Que faire en cas de détérioration de votre chèque énergie ?
Dés que vous recevrez votre chèque énergie, nous vous conseillons de l’utiliser rapidement afin d’éviter toute détérioration. En effet, si celui-ci est illisible, vous ne pourrez plus en bénéficier.
Par ailleurs, si vous avez “gratté” le code inscrit sur le chèque, il se peut que ce dernier soit refusé par votre fournisseur. Pour ces derniers, un code déjà “gratté” peut signifier que le titulaire du chèque l’a déjà utilisé sur le site officiel du gouvernement.
Toutefois, si les informations nécessaires au paiement sont lisibles à savoir : le montant, la date de validité, le numéro de chèque ainsi que le code à gratter non découvert, vous pourrez toujours l’utiliser.
Pour en savoir plus sur cette mesure, découvrez notre article concernant les conditions d’attribution du chèque énergie 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.