Chèque énergie 2022 : prés de 12 millions de Français vont bientôt toucher un bonus

Chèque énergie 2022 bonus
Chèque énergie 2022 : 12 millions de français vont recevoir un bonus !

Le chèque énergie est un dispositif instauré par le gouvernement pour venir en aide à des millions de foyers modestes. Il permet de payer les factures de gaz et d’électricité ainsi que les travaux de rénovations énergétiques. Cette année, afin de lutter contre l’inflation, l’exécutif a introduit un nouveau chèque énergie exceptionnel qui bénéficiera a beaucoup plus de monde. Par conséquent, 12 millions de français vont donc toucher un bonus en cette fin d’année 2022. Retour sur ce nouveau coup de pouce qui va augmenter votre pouvoir d’achat.

Le chèque énergie exceptionnel : 12 millions de Français vont bénéficier d’un bonus

Cette année a été impactée par l’inflation ainsi que par le conflit Russo-Ukrainien. Les difficultés de réapprovisionnement en gaz et en électricité sont nombreuses et ont, de ce fait, fait bondir le prix de l’énergie. Le gouvernement a donc instauré une nouvelle aide en faveur des foyers modestes.

La date de versement du chèque énergie exceptionnel est désormais connue et de nombreux français vont pouvoir en bénéficier. Les premiers versements arrivent dés le début du mois de décembre 2022.

Les modalités d’obtention du chèque énergie exceptionnel ont été dévoilées en novembre 2022. Ainsi, vous pouvez obtenir une aide financière allant de 100 euros à 200 euros en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Contrairement au chèque énergie classique versé chaque année à prés de 6 millions de foyer, ce bonus exceptionnel va bénéficier cette fois-ci à environ 12 millions de français.

Notez que le coût d’un tel dispositif représente une facture globale de 1,8 milliard d’euros pour l’Etat.

Hausse des prix de l’énergie : que fait le gouvernement ?

Elisabeth Borne, la Première Ministre, a indiqué début octobre 2022, que le prix de l’énergie va fortement augmenter en 2023. En effet, elle a annoncé qu’une augmentation de 120% est à prévoir. Une hausse considérable que le gouvernement va essayer de contenir en mettant en place différents dispositifs :

  • Plafonner la hausse du prix de l’énergie : le gouvernement va plafonner la hausse du prix de l’énergie à 15% et prendre en charge les 105% d’augmentation supplémentaire.
  • Maintenir le bouclier tarifaire : ce dispositif concerne certains ménages et permettra de bloquer les prix de l’énergie de certains fournisseurs de gaz et d’électricité.
  • Instaurer des chèques énergie : cette année, le chèque énergie exceptionnel et le chèque fioul ont fait leur apparition afin de venir en aide à ceux qui ne pouvaient pas obtenir le chèque énergie classique. Notez que nouveau barème du chèque énergie 2023 est disponible !

De plus, il y a quelques semaines, un 4ème chèque énergie de 100 à 200 euros a été dévoilé. Il concerne cette fois-ci, les personnes se chauffant au bois ou aux pellets.

De nombreuses aides qui vont vous permettre de faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Nous vous rappelons également que ces dispositifs sont cumulables et vous permettent de régler vos factures d’énergie ainsi que vos travaux de rénovation énergétique.