Chèque énergie 2022 : comment l’utiliser et réduire le montant de votre facture ?

Utiliser le chèque énergie 2022
Comment utiliser votre chèque énergie 2022 ?

Instauré en 2022, le chèque énergie exceptionnel a commencé à être distribué à des milliers de personnes dés le 12 décembre. Cette nouvelle aide a pour objectif d’aider les foyers percevant des revenus modestes, à régler leur facture d’énergie. En effet, face à l’inflation et la hausse fulgurante des coûts du gaz et de l’électricité, le gouvernement instaure de nouveaux dispositifs permettant de renforcer le pouvoir d’achat des français. Quelles sont les démarches à effectuer pour utiliser le chèque énergie ? On vous explique tout.

Comment utiliser votre chèque énergie exceptionnel 2022 ?

Afin de lutter contre les effets néfastes de l’inflation et de faire face à la hausse exceptionnelle des coûts de l’énergie, l’exécutif attribue des chèques énergie exceptionnels. Pour en savoir plus, découvrez le calendrier de versement du chèque énergie département par département.

Si vous souhaiter utiliser votre chèque énergie, vous pouvez tout d’abord, l’envoyer par voie postale, directement à votre fournisseur d’énergie. Rappelons que cette aide vous permet également de régler des factures liées à des travaux de rénovation énergétique. De ce fait, vous pouvez très bien envoyer votre chèque énergie à l’entreprise qui se charge d’effectuer les travaux.

De plus, sachez que lors de la réception de votre chèque énergie, il est possible de demander l’attribution automatique à votre fournisseur d’énergie afin que les prochains chèques énergie soient envoyés automatiquement à votre fournisseur. Celui-ci se chargera de déduire les sommes de vos futures factures de gaz et/ou d’électricité sans que n’ayez de démarches à entreprendre.

Le chèque énergie peut aussi être utilisé via sur le site mis en place par le ministère de la Transition écologique. Pour cela, vous aurez besoin du numéro de référence inscrit sur votre chèque ainsi que de votre numéro de contrat de fourniture énergétique. Pour en apprendre davantage, découvrez notre article concernant les bénéficiaires du chèque énergie 2022.

Chèque énergie : 12 millions de foyers concernés

En cette fin d’année, prés de 40 % des foyers français les plus modestes vont bénéficier d’un chèque énergie. Si vous souhaitez l’obtenir, il n’y a aucune démarche à accomplir. Toutefois, les conditions d’attribution du chèque énergie 2022 ont été dévoilées et tout le monde ne peut pas en bénéficier. Notez également que l’envoi du chèque est automatique et se fera entre décembre 2022 et début février 2023.

Ce nouveau dispositif vous permet de régler vos factures de gaz et d’électricité mais également de fioul et de bois de chauffage. De plus, vous pouvez payer vos factures relatives aux travaux de rénovation. Concernant son montant, celui-ci diffère en fonction de vos revenus et se situe entre 100 et à 200 €.

Enfin, le ministère de la Transition énergétique vient d’indiquer que les fournisseurs de gaz et d’électricité ne peuvent pas accepter le chèque énergie exceptionnel au delà du 31 mars 2024.

Pour en savoir plus sur les conditions d’octroi, le gouvernement a mis en place un simulateur chèque énergie exceptionnel qui vous permet de tester votre éligibilité à ce dispositif.