Chaque année, au printemps, des millions de foyers perçoivent un chèque énergie leur permettant de payer leur facture de gaz et d’électricité. En 2023, le prix de l’énergie risque d’exploser et de plonger de nombreux français dans la précarité. De ce fait, une demande de réévaluation du montant du plafond a été transmise à Bercy par l’association CLCV. Les discussions sont en cours et le montant de ce chèque pourrait bien être augmenté. On fait le point dans cet article.
Chèque énergie 2023 : une réévaluation du montant du plafond indispensable pour de nombreux français
Actuellement, le nouveau barème du chèque énergie 2023 nous indique que le montant du chèque énergie varie de 48 euros à 277 euros.
Toutefois, le prix de l’énergie a considérablement augmenté depuis le début de l’année 2022. Une hausse qui n’est pas prête de s’arrêter en 2023. En effet, le gouvernement a annoncé qu’une augmentation de 105% serait à prévoir dés le début de la nouvelle année. De ce fait, l’Etat a pris des mesures d’urgence et a annoncé le maintien du bouclier tarifaire et le plafonnement du prix de l’énergie à 15 %.
Des aides jugées insuffisantes pour la CLCV
Pour l’association CLCV ou Consommation Logement Cadre de vie, les aides accordées par l’Etat ne sont pas suffisantes. En effet, l’inflation a déjà impacté le budget de nombreux français : hausse du prix du carburant, de l’alimentaire et des prix des produits du quotidien… Avec l’augmentation des prix de l’énergie, certains foyers risquent alors de plonger dans une précarité certaine. De ce fait, il est donc indispensable d’augmenter le montant du chèque énergie 2023. Notez que l’éligibilité du chèque énergie risque de changer en 2023.
Par ailleurs, la CLCV a indiqué :
Le chèque énergie ne permet pas de payer sa facture de chauffage. 48 euros pour un célibataire touchant moins de 900 euros par mois, 276 euros pour un couple avec deux enfants ayant un revenu de 840 euros par mois, ce n’est pas suffisant
Certains foyers modestes vont donc percevoir un chèque d’un montant insuffisant pour régler la totalité de leur facture d’énergie. Selon une estimation de l’association, le coût estimé de la facture de chauffage devrait se situer, cette année, entre 1.200 et 2.000 euros.
Par conséquent, la CLCV a effectué une demande auprès du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et du gouvernement afin d’augmenter le montant du chèque énergie. Elle estime que la réévaluation du plafond du montant du chèque est nécessaire, et qu’il doit être compris entre 200 et 600 euros et que cette aide doit être élargie à beaucoup plus de foyers.
Rappelons que pour faire face à l’inflation et à l’augmentation du prix de l’énergie, le gouvernement a instauré des mesures exceptionnelles en 2022. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez cumuler plus de 650€ d’aides avec les chèques énergie.
Le #Chequeenergie ne suffit pas. 30% des locataires ne pourront pas payer leur loyer en 2023. Les ménages ne pourront pas tenir si le @gouvernementFR ne prend pas des mesures concrètes #CongrèsHlm
— CLCV (@clcvorg) September 29, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.