Face à l’augmentation constante du coût de la vie, les aides au logement seront-elles impactées en 2024 ? Vous le découvrirez dans cet article, où nous aborderons les changements dans la méthode de calcul des APL versées par la CAF. Nous examinerons notamment comment l’inflation pourrait influencer le montant de ces aides et les modifications apportées au plafond des revenus maximum à percevoir. Ne manquez pas de poursuivre votre lecture pour mieux comprendre les conséquences de ces changements sur votre situation financière et votre logement.
Les nouveautés du calcul des aides en 2024
Chaque année, la Caisse des allocations familiales (CAF) établit les droits des bénéficiaires à des aides sociales en se basant sur les revenus perçus deux ans auparavant. En 2024, l’organisme prend donc en compte les revenus de 2022 pour les prestations sociales et familiales, y compris l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).
L’inflation pourrait bien modifier le mode de calcul de ces aides financières en 2024.
Selon un rapport du ministère de la Ville et du Logement, près de 5,8 millions de ménages français ont bénéficié des APL en 2022. Chaque année, de nouveaux paramètres influent sur le montant des aides sociales et, en 2024, l’inflation en fait partie.
Si les revenus, le lieu de vie et la situation familiale d’un allocataire n’ont pas changé au cours de l’année 2023, le montant de son aide au logement pourrait augmenter.
En effet, les plafonds de ressources pris en compte pour percevoir les allocations familiales en 2024 ont été rehaussés de 5,3% à cause de la hausse des prix liée à l’inflation.
Pour obtenir cette aide au logement, il faut déposer une demande d’APL auprès de la CAF de votre ville.
Une réévaluation des plafonds de revenus pour 2024
Le seuil du maximum des aides au logement a été réévalué pour 2024. Ce plafond, appelé « R0« , définit les revenus maximum à percevoir pour bénéficier de l’intégralité des APL. Plus les montants à l’année dépassent le seuil, moins les versements seront élevés :
- Une personne seule doit gagner moins de 5.186 euros par an pour bénéficier du plus haut montant des APL
- Un couple sans enfant, le chiffre passe à 7.430 euros et augmente selon la composition du ménage
- Un couple avec trois enfants doit toucher moins de 9.408 euros par an.
Il n’y a pas de montant unique concernant les APL, mais le versement mensuel moyen en 2022 était de 212 euros, selon le rapport du ministère de la Ville et du Logement. Les bénéficiaires reçoivent un versement chaque mois suivant la première demande.
Par exemple, les APL concernant le mois de janvier sont versées au début du mois de février, généralement le 5.
Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche, précise l’organisme sur son site.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.