CAF : quelles sont les aides pour partir en vacances cet été ?

caf aides partir vacances cet été
Les aides de la CAF qui permettent de partir en vacances

La Caisse d’Allocations Familiales vient en soutien aux familles qui ont des revenus modérés afin qu’ils puissent partir eux aussi en vacances durant l’été. Pour ce faire, les familles concernées peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs et partir à la mer, à la montagne ou à la campagne. Consultez dans cet article les démarches à réaliser pour bénéficier d’un des programmes.

L’Aide aux Vacances Familiales : AVF

La CAF met en place différents soutiens pour que les allocataires puissent partir en congé en famille. Deux aides sont regroupées avec le dispositif VACAF afin de financer ses vacances par la CAF et l’une d’entre elles est l’Aide aux Vacances Familiales ou AVF. Elle permet de prendre en charge une partie du séjour de l’allocataire et de sa famille. Cette aide est délivrée sous certaines conditions :

  • Avoir des enfants à charge de moins de 18 ans
  • Les enfants doivent être accompagnés d’au moins un des parents
  • Des conditions de ressources
  • Le séjour ne doit pas dépasser une semaine

Le montant de l’aide va dépendre du département de la CAF dont vous êtes affilié et du votre quotient familial. Ainsi, jusqu’à 65% du tarif de la semaine de congés peut être pris en charge par la CAF. La seule obligation pour le choix du séjour est de sélectionner un des 3600 centres agréés par la caisse d’allocation familiale.

L’Aide aux Vacances pour Enfants : l’AVE

L’Aide aux Vacances pour Enfant ne concerne pas toute la famille mais uniquement l’enfant qui souhaite partir en vacances. Comme pour l’AVF, l’AVE va également participer aux frais liés au séjour collectif que ce soit une colonie ou un centre aéré.

Le voyage peut se passer en France ou à l’étranger à partir du moment où les conditions d’éligibilités sont remplies. L’enfant doit avoir entre 3 ans et 16 ans, il doit être scolarisé et ne peut partir que pendant les vacances scolaires.

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir l’aide aux vacances?

Toutes les familles ne peuvent pas bénéficier de ces aides pour partir en vacances. Pour l’AVF, il est indispensable de partir avec au moins un de ses enfants qui sera âgé de moins de 18 ans sur une période de vacances scolaires.
Il faut également sélectionner un centre de vacances agréé VACAF (appartement, gîte, bungalow, maison, mobile home, emplacement de camping…). Sur demande, un catalogue est envoyé par mail afin de faire une sélection.

Le montant de l’aide va varier selon le quotient familial : plus il est faible, plus l’aide sera importante et inversement.

Concernant l’AVE, l’enfant qui bénéficie de l’aide doit est inscrit pour un séjour proposé par le dispositif VACAF. L’enfant pourra partir en France ou à l’étranger selon le programme choisi.

Les bénéficiaires du dispositif VACAF peuvent obtenir l’Aide au transport pour le départ en vacances lorsque le trajet dépasse les 200 km pour rejoindre le lieu du séjour. Elle pourra varier selon la distance à effectuer entre 100€ (pour un trajet de 200 km à 400 km) et 200€ (pour un trajet supérieur à 400 km). Aucune démarche n’est demandée, la somme sera reversée directement sur votre compte bancaire.