Face à la propagation du variant delta, de nombreux pays européens ont mis ou remis en place quelques mesures sanitaires et ont intensifié les contrôles aux frontières. Quelles sont les règles sanitaires actuelles en Italie ? Qu’avez-vous besoin de prévoir avant de partir ?
Entrer sur le territoire italien
Avant de se rendre en Italie, vous devrez remplir un formulaire de localisation pour signifier votre pays de provenance. Arrivé sur le territoire, vous devrez présenter un certificat Covid numérique de l’UE. Si vous ne possédez pas encore ce document, vous pouvez présenter :
- un résultat négatif d’un test antigénique ou PCR réalisé dans les 48 heures. Notez que les auto-tests tels que ceux vendus en pharmacie ne sont pas acceptés.
- un certificat de vaccination complète avec un des vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).
- un certificat de rétablissement de la Covid-19. Celui-ci est valable pendant 180 jours après le premier test positif.
Les voyageurs réalisant un séjour d’urgence sur motif de travail ou de santé et les travailleurs frontaliers sont exemptés de test. Les voyageurs transitant par des moyens privés pendant moins de 36h sur le territoire également.
Les règles sanitaires en Italie
Les règles sanitaires s’appliquant en Italie dépendent des régions. Elles sont classées en 4 catégories selon le risque de contamination. Dans les zones blanches, seuls les grands rassemblements sont interdits. Dans les zones oranges et les zones rouges, l’entrée et la sortie de la région sont interdites, sauf si vous possédez un certificat vert. Dans toutes les zones, sauf les blanches, un couvre-feu est mis en place de minuit à 5h00 du matin. Il faut également porter un masque de protection en permanence et les rassemblements sont interdits.
Découvrez d’autres informations sur les règles sanitaires liées au COVID pour vos vacances :
- Covid : partir en Espagne
- Covid : partir en Italie
- Covid : partir au Portugal
- Covid : partir au Maroc
- Covid : partir en Suisse
- Covid : partir au Mexique
- Covid : partir en Belgique
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.