VACAF : saviez vous que vous pouvez partir en vacances quasiment gratuitement?

VACAF 2022
Comment bénéficier des VACAF 2022?

Dans le domaine de l’aide à la recherche d’emploi, de logement ou à la survie des familles les plus démunies de France, la Caisse d’Allocation Familiale est une référence. La CAF surprend une fois de plus en initiant une nouvelle Aide aux Vacances Familiales (AVF) à l’intention des familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances par leurs propres moyens. Formant avec l’Aide aux Vacances Sociales (AVS) et l’Aide aux Vacances Enfants Social (AVEL)  le dispositif VACAF 2022,  l’AVF respecte un certain plafond et n’est accessible que sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? Comment réserver ses VACAF 2022?

VACAF : c’est quoi?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF),  met en place depuis plusieurs années un dispositif permettant d’aider les familles pour partir en vacances. Les familles qui bénéficient d’allocations familiales et donc qui ont peu de revenus, peuvent prétendre à cette aide. VACAF est composé de plusieurs dispositifs d’aides dont :

  • L’Aide au Vacances Familiales : AVF
  • L’Aide aux Vacances Sociales : AVS
  • L’aide aux vacances enfant local : Avel

Toutes ces aides peuvent vous permettre de partir en vacances à moindre frais ou de faire partir votre enfant si ca n’est pas possible pour vous. Le plan VACAF met à votre disposition un catalogue qui contient les centres de vacances qui participent au projet et vous pourrez faire votre choix selon vos critères. Vous trouverez des destinations dans la France entière.

Cette allocation est versée une seule fois par an et peut s’utiliser lors de toutes les vacances scolaires

Catalogue VACAF : comment ça marche ?

Le catalogue VACAF est un annuaire qui répertorie tous les centres de vacances agréés par le dispositif VACAF pour les vacances scolaires et les week-end. Généralement, ce sont des destinations situées en France métropolitaine, avec des centres situés aussi bien à la mer, à la campagne qu’à la montagne. Les offres englobent la location de plusieurs types de logements à savoir :

  • Un appartement
  • Un bungalow
  • Un gîte
  • Un mobile home
  • Un emplacement dans un camping
  • Etc.

Il faut néanmoins faire une demande de réception du catalogue sur le site internet vacaf.org (cliquer sur le bouton tout en bas de l’article) ou faire une demande par téléphone en appelant le 0810 25 98 98. Quel que soit le mode de demande, le catalogue est exclusivement envoyé par mail.

Il vous suffit ensuite de choisir votre destination pour vos vacances en famille et d’en informer la CAF dont vous relevez. Cependant, vous devriez prendre le soin d’appeler au préalable le centre de votre choix  pour faire votre demande de réservation en précisant que vous bénéficiez de l’AVF. La demande est assortie de la mention du montant de la réservation.

Le rôle de la CAF consistera à payer une partie des frais de séjours dans le centre de leur choix. En fonction des conditions remplies, la Caisse peut se permettre de payer jusqu’à la moitié des frais. C’est seulement après l’intervention de votre CAF que vous pourrez confirmer votre réservation en versant des cautions et en versant votre part.

Critères d’éligibilité et montants VACAF

S’il est clair que l’AVF est initié au profit de familles à revenus modestes, celles-ci ne sont pas toutes éligibles. En effet, pour devenir bénéficiaire, vous devez remplir un certain nombre de critères à savoir :

  • Le nombre d’enfants à charge et leur âge (18 ou 20 ans selon la limite fixée par la CAF dont vous relevez).
  • Les ressources du foyer (allocations familiales, revenus professionnels ou de remplacement, etc.)
  • Le nombre de parts du foyer
  • Le quotient familial dont le plafond est fixé par la CAF dont vous relevez.

Quant au montant de l’AVF, il varie bien entendu en fonction des critères énoncés et surtout en fonction du montant du quotient familial. Le taux de participation de la CAF est plus élevé lorsque le quotient familial est faible et inversement.

Le quotient familial est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre de parts du foyer fiscal. Plusieurs données sont prises en compte pour calculer le quotient familial :

  • Les ressources imposables de l’année (que l’on divise par 12)
  • Prestations mensuelles de la CAF du mois en cours
  • Le nombre de part du foyer

On effectue ensuite le calcul : 1/12 des ressources imposables + prestation mensuelle de la CAF divisé par le nombre de parts.

Le montant VACAF varie également en fonction des CAF, la participation varie entre 40 et 80%. À Paris par exemple, les quotas sont de 40%, 50% et 60% selon le quotient familial. Si vous avez des enfants en situation de handicap et que vous relevez de la CAF de Dordogne, celle-ci vous accorde une majoration de 70% à 80% pour un quotient familial compris entre 0 à 622€.

L’idéal serait donc que vous vous renseignez auprès de la Caisse d’Allocation Familiale dont vous relevez, c’est-à-dire celle de votre département de résidence afin de connaitre le montant dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre statut.

Retenez également que plus tôt vous ferez votre demande, plus de chances vous avez d’être parmi les bénéficiaires de l’Aide aux Vacances Familiales. Les aides sont en effet accordées dans la limite de l’enveloppe financière versée au service VACAF.

Pour continuer à faire des économies dans votre quotidien, vous pouvez consulter ces articles : le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique  ainsi que la prime vélo 76 pour bénéficier d’aides lors de l’achat de votre vélo électrique.

Comment faire pour réserver une location VACAF 2022?

Une fois les conditions pour bénéficier de l’aide VACAF remplies, vous pouvez alors entreprendre les démarches pour réserver une location et prévoir vos vacances. Voici les étapes détaillées :

  • Rendez-vous sur le site vacaf.org
  • Sélectionnez la rubrique “Famille”
  • Renseignez le département dans lequel vous habitez
  • Allez ensuite dans la rubrique “AVF” puis “Centres agréés” et choisissez votre centre de vacances
  • Il vous faudra prendre contact avec le centre de vacances que vous aurez sélectionné et leur mentionner que vous bénéficiez des aides VACAF
  • Demandez à la structure de vous envoyer un dossier et de vous inscrire sur le site vacaf.org. Votre réservation ne sera prise en compte que si toutes ces étapes sont remplies comme il se doit
  • Le centre de vacances vous demandera enfin de verser des arrhes pour terminer votre réservation
  • Vous ne verserez que le montant déduit des aides VACAF à l’organisme de location de votre séjour
  • L’aide de la CAF sera versée directement à l’organisme de vacances que vous aurez choisi

 

La news que vous venez de lire parle de VACAF 2022

Auteur : Stephanie

Passionnée des économies au quotidien, j'écris des articles sur ce média pour vous mettre en avant principalement les meilleurs produits LIDL, ALDI, Action ainsi que les jeux concours qui sortent de l'ordinaire (Intermarché, Carrefour, Auchan, Leclerc, ...)