Vacances financées par la CAF : 5 aides pour partir en vacances en 2023 sans se ruiner

CAF aides financières vacances
La CAF propose des aides financières pour partir en vacances

Partir en vacances peut représenter un coût important pour les familles disposant de revenus modestes. Toutefois, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des aides financières octroyées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour aider les familles à partir en vacances sans trop dépenser. Découvrez tout de suite, 5 aides financières  proposées par la CAF. 

Partir en vacances : les aides financières de la CAF

Vous souhaitez partir en vacances avec votre famille, mais votre budget est limité ? Sachez que de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer votre séjour.

1/ L’Aide aux Vacances Familiales (AVF)

L’Aide aux Vacances familiales (AVF) est une aide financière octroyée par la CAF qui est destinée aux familles ayant des enfants âgés de moins de 18 ans. Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances en famille. Notez que pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions de ressources. En effet, il faut notamment que le montant des ressources de votre foyer ne dépasse pas un certain plafond.

Si vous êtes éligible à cette aide, il conviendra de se rendre sur le site VACAF, qui vous donne accès à un large catalogue de séjours. Celui-ci recense prés de 3 600 villages vacances et campings labellisés. Consultez notre article suivant pour en savoir plus sur la VACAF.

2/ L’Aide aux Vacances Enfants (AVE)

L’Aide aux Vacances Enfants (AVE) est un soutien financier proposé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à destination des familles ayant des enfants âgés de 6 à 20 ans. Elle permet de financer une partie des dépenses liées à la participation de votre enfant à un séjour de vacances collectif.

Par ailleurs, cette aide est destinée à favoriser l’accès aux vacances pour tous les enfants. Pour en bénéficier, vous devez être allocataire de la CAF et votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 euros (au mois de novembre 2022).

3/ L’Aide aux Vacances Sociale (AVS)

L’ Aide aux vacances sociale (AVS) permet aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier d’une aide financière pour les vacances. Les fonds octroyés peuvent être utilisés pour couvrir les coûts de transport, d’hébergement, de restauration et d’activités, en fonction des besoins des familles.

Notez que cette aide couvrir jusqu’à 90 % des frais du séjour. Par ailleurs, les réservations se font via l’intermédiaire d’un travailleur social qui se charge de votre réservation sur le site VACAF.

4 / Une aide au transport pour le départ en vacances en 2023

Certaines CAF proposent une aide au transport (train, avion, bus) pour le départ en vacances des familles bénéficiaires de l’Aide aux Vacances Famille (AVF) en 2023.

Pour en bénéficier, aucune démarche particulière n’est à effectuer. En effet, elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire des familles éligibles.

5/ Passeport temps libre, bons CAF, et chèques vacances

Le chèque vacances est un dispositif de paiement prépayé que vous pouvez utiliser pour payer une partie des dépenses liées à vos vacances (logement, transport et activités, par exemple). En effet, il permet de régler, totalement ou partiellement, certaines activités liées à vos vacances. Notez que la CAF octroie ce chèque aux habitants des départements qui font partie du dispositif VACAF.

Par ailleurs, pour en bénéficier vous devez avoir au moins un enfant à charge et votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 750 euros. Toutefois, les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d’une CAF à une autre donc n’hésitez pas à vous renseigner.

De plus, cet organisme social propose également des bons et un passeport temps libre, qui permettent de financer les activités et les loisirs de vos enfants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre CAF.

Enfin, sachez que vous pouvez également obtenir des chèques vacances gratuits en vous rapprochant de votre employeur. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être salarié et travailler dans une entreprise qui propose le chèque vacances à ses salariés.