juillet 25, 2021

Covid : partir en belgique. Quelles sont les règles sanitaires?

des maisons en Belgique

Si vous avez besoin de partir en Belgique, vous devez respecter certaines règles tout au long de votre séjour. Quelles sont les conditions à respecter ? Que faire avant votre arrivée et une fois sur place ? Pour vous aider à bien préparer votre voyage en Belgique, voici un article sur les règles sanitaires mises en place par le pays.

Comment faire pour se rendre en Belgique ?

Si vous avez prévu de partir en Belgique, vous devez compléter le formulaire de localisation des passagers (PLF) 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Ce formulaire est à remplir sauf si vous restez en Belgique moins de 48 heures ou que vous êtes resté à l’étranger pendant moins de 48 heures et que vous revenez sur le territoire belge. Attention :

  • Si vous venez en Belgique par avion ou bateau compléter le PLF est obligatoire.
  • Si vous arrivez en Belgique par train ou bus et que votre départ s’est fait depuis un pays situé hors UE ou en dehors de l’espace Schengen, remplir un PLF est aussi nécessaire.

Après avoir renseigné votre PLF, vous devez vérifier le code couleur de votre pays. Si vous avez voyagé dans un pays à très haut risque durant les 14 derniers jours, vous ne pouvez pas aller en Belgique.

Par ailleurs, un test PCR réalisé 72 heures avant votre arrivée en Belgique est nécessaire si le pays dont vous provenez est en zone rouge (le test PCR doit être négatif). Vous restez moins de 48 heures en Belgique ou vous n’êtes pas arrivé par avion ou bateau ? Il n’est pas nécessaire de faire un test PCR.

Enfin, si vous êtes de retour après un voyage dans un pays en zone rouge, vous devez vous isoler pendant 7 jours, puis faire un test.

Belgique : quelles sont les règles à respecter sur place ?

Dans les centres commerciaux, magasins, rues commerçantes et lieux très fréquentés, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées d’au moins 13 ans.

Pour d’autres articles en lien avec la Covid-19, voici : les choses qu’on fait depuis la crise sanitaire et le masque personnalisé.

Découvrez d’autres informations sur les règles sanitaires liées au COVID pour vos vacances :