Aides CAF : 4 dates importantes à retenir pour les allocataires en 2023

Aides CAF dates importantes
Allocataires CAF : les dates importantes à retenir

Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) se charge d’effectuer les versements de diverses prestations sociales. En raison de l’inflation, de plus en plus de foyers effectuent une demande d’allocation. Toutefois, il faut savoir qu’en tant qu’allocataire, vous avez des droits mais il convient aussi de respecter certains devoirs sous peine d’être radié. Consultez notre article pour découvrir les 4 dates importantes à retenir pour cette année 2023 et retrouvez également les démarches à effectuer en tant qu’allocataire de la CAF.  

CAF : 4 dates importantes à retenir

Il y a quelques jours, nous vous communiquions le calendrier 2023 des versements de la CAF . Ce dernier vous permet de connaître avec précision les dates de versement et de paiement de vos prestations sociales. Les paiements interviennent généralement le 5 de chaque mois, toutefois, en 2023, les dates de versement peuvent varier et les paiements arriveront un peu plus tard, à savoir :

  • Le lundi 6 février 2023 pour les allocations du mois de janvier
  • Le lundi 6 mars 2023 pour les allocations du mois de février
  • Le Vendredi 4 août 2023 pour les allocations du mois de juillet
  • Le Lundi 6 novembre 2023 pour les allocations du mois d’octobre

Si ce sujet vous intéresse, sachez également que la CAF a indiqué que les allocations familiales vont augmenter en 2023.

Les devoirs des allocataires de la CAF

En fonction des prestations sociales dont vous bénéficiez, vous devez effectuer une déclaration trimestrielle de vos ressources, c’est le cas notamment des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la Prime d’activité et de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Isabelle Brohier, responsable du Pôle Solidarité et insertion à la Caisse nationale des Allocations familiales indique :

En tant qu’allocataire, vous allez recevoir un e-mail pour vous indiquer qu’une démarche est à effectuer dans votre espace « Mon Compte »

Il est donc important pour l’allocataire de consulter régulièrement son compte en ligne afin de vérifier si un courrier lui a été adressé et de mettre à jour régulièrement ses informations personnelles.

Par ailleurs, notez qu’afin de traiter votre déclaration trimestrielle de ressources dans les meilleurs délais, il convient d’effectuer votre déclaration le plus rapidement possible. Cela vous permettra de recevoir votre versement de l’allocation dés le 5 du mois suivant.

De plus, vous devez informer votre Caisse d’Allocations Familiales dés qu’un changement de situation se présente. Celui-ci peut être d’ordre professionnel, familiale ou personnel.

Attention toutefois car les allocataires de l’AAH doivent désormais remplir un nouveau formulaire de la CAF sous peine de sanction. Ce dernier a été envoyé à de nombreux bénéficiaires, il y a déjà quelques semaines et doit être renvoyé rapidement.

Le versement automatique des prestations sociales : une mesure testée en 2023

Le versement automatique des aides sociales est une promesse faite par le Président de la République, Emmanuel Macron, durant sa campagne de 2017. Il s’agit d’une mesure en faveur des foyers modestes qui va permettre aux personnes potentiellement éligibles, de bénéficier automatiquement des aides auxquelles elles ont droit. Pour rappel, chaque année, de nombreuses aides ne sont pas réclamées par les français.

Par conséquent, dés 2023, le gouvernement souhaite simplifier l’obtention de ces aides en expérimentant le versement automatique sur le compte des bénéficiaires. Certains départements vont tester cette mesure dés cette année, pour en apprendre davantage consultez notre article concernant les personnes concernées par le versement automatique des aides de la caf.

Nous vous rappelons que toute personne qui tente de frauder la CAF et d’obtenir des prestations sociales sans y avoir droit, encoure des poursuites judiciaires, administratives et/ou financières. Le versement automatique des aides est une mesure qui permettra également, à terme, de limiter les fraudes et les pertes financières pour l’Etat.