Agirc-Arrco : allez vous bénéficier d’une hausse ou d’une baisse ce mois ci?

agirc arrco retraite
Agirc-Arrco retraite : hausse ou baisse ?

Le montant de votre retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco va changer. En effet, depuis le 1er mars 2023, l’Agirc-Arrco a modifié le taux de prélèvement de CSG, impactant la pension de la plupart des affilés au régime. Ce changement peut soit, augmenter le montant, soit le faire baisser. Allez vous bénéficier d’une hausse ou d’une baisse ce mois ci?

Pourquoi l’Agirc-Arrco a modifié le taux de prélèvement ?

Selon le calendrier des versements des retraites complémentaires 2023, vous avez déjà reçu votre pension du mois de mars. Comme vous avez peut être pu le constater, le montant versé sur votre compte est inhabituellement différent. Cela est dû à la modification du taux de prélèvement de CSG. Explications.

Comme à chaque début d’année, le montant de votre retraite complémentaire varie en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. En effet l’administration fiscale réévalue le niveau des prélèvements sociaux obligatoires auxquels est soumis le régime Agirc-Arrco. Elle lui transmet ensuite les informations relatives à votre situation, afin d’appliquer soit une augmentation, soit une diminution des prélèvements sociaux appliquées à votre pension.

L’actualisation du taux de prélèvement survient cette année en mars à cause du décalage de la réévaluation annuelle des prélèvements sociaux obligatoires, plus spécifiquement, le taux de CSG. En effet, il existe 4 types de prélèvements sociaux s’appliquant aux pensions de retraite complémentaire :

  • CASA : contribution de solidarité pour l’autonomie.
  • CRDS : contribution pour le remboursement de la dette sociale.
  • Cotisation maladie.
  • CSG : contribution sociale généralisée.

Les 3 premiers sont actualisés de la même manière pour toutes les personnes concernées. En revanche, la CSG varie en fonction de votre revenu fiscal de référence. Or, celle-ci vient seulement d’être actualisée.

Ainsi, les pensions de retraite que vous avez perçues en janvier et en février n’ont donc pas tenu compte de ces changements. Vous avez donc peut-être bénéficié d’un versement excédentaire, ou subi un versement déficitaire. Maintenant que le taux de CSG actualisé a été transmis à l’Agirc-Arrco, l’équilibrage peut être effectué. Notez que le changement relatif aux prélèvements sociaux obligatoires n’est pas lié à l’augmentation des retraites complémentaires instaurée en novembre 2022

Montant de la pension Agirc-Arrco : baisse ou hausse ?

Alors, comment ce changement va-t-il se répercuter sur votre pension de retraite ? C’est très simple. On identifie deux cas de figures : celui où votre taux de CSG a baissé et celui où votre taux de CSG a augmenté.

Le taux de CSG a baissé

Si votre taux de CSG a baissé, c’est une bonne nouvelle pour vous. En effet, cela signifie que l’Agirc-Arrco a prélevé trop de cotisations sociales sur votre pension de retraite, lors des mois de janvier et de février. Ainsi, en compensation, le montant du versement de mars est plus élevé, à hauteur de l’excédent prélevé. Vous allez donc bénéficier d’une hausse.

Le taux de CSG a augmenté

Si votre taux de CSG a augmenté, cela signifie malheureusement que vous avez reçu un montant plus élevé que ce que vos droits vous permettent, en janvier et en février. Vous allez donc observer une baisse.

Rassurez-vous, à partir du mois d’avril, le montant de votre pension sera supérieur à celui de mars. En effet, vous avez désormais remboursé l’excédent que l’Agirc-Arrco vous a versé.

Pour prendre connaissance de vos versements, vous pouvez obtenir et consulter votre relevé de pension.