Acheter une voiture : quels sont les différents moyens ?

acheter voiture
Acheter une voiture : payer comptant, crédit, location....

Après de longues recherches, vous avez finalement trouvé votre future nouvelle voiture. Maintenant, vous devez donc passer à l’étape suivante : le financement. Au préalable, vous avez effectué les calculs nécessaires pour budgétiser votre achat, en prenant en compte l’essence, l’assurance, les frais d’entretien, etc. Mais dans un premier temps, vous devez prendre en charge le coût de départ. À défaut de pouvoir payer comptant, vous allez vous tourner vers l’un des différents moyens qui s’offrent à vous pour acheter une voiture. Nous les présentons dans cet article.

Acheter une voiture à crédit

La méthode de financement la plus courante pour acheter une voiture est le crédit auto. C’est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule. MAAF assurances propose des formules incluant à la fois le crédit auto et l’assurance, indispensable pour utiliser votre voiture. Le fait que le crédit soit affecté permet de réduire considérablement son taux d’intérêt. En effet, les crédits auto sont généralement associés à un TAEG fixe, situé autour de 4,5%. Les modalités du crédit auto sont donc les suivantes :

  • Le montant du crédit est encadré par des limites : il doit être compris entre 3 000 euros et 75 000 euros.
  • La durée maximale de remboursement est généralement de 72 mois.
  • L’apport personnel n’est pas obligatoire.

Pour l’obtenir, il suffit de prendre contact avec un établissement prêteur, tel qu’une banque ou une compagnie d’assurances, et de présenter quelques justificatifs, à savoir : une pièce d’identité officielle, un justificatif de domicile récent, un relevé bancaire, les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition. En effet, le montant qui vous sera accordé dépend de votre capacité d’emprunt.

Aussi, il faudra justifier le recours au crédit auto, en fournissant un bon de commande ou une facture. Si l’achat ne se conclut pas, le crédit auto sera alors annulé. Le remboursement des mensualités commence à partir de la réception de la voiture.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA permet, en échange d’une somme mensuelle, de financer un véhicule neuf. Cette alternative au crédit auto dure en moyenne entre 2 et 5 ans.

Lorsque le locataire débute son emprunt, il laisse un dépôt de garantie qui représente environ 15 à 30% du prix du véhicule. Il paye ensuite chaque mois un loyer à la banque, ou à l’organisme qui s’occupe du crédit. À la fin de son contrat, deux options s’offrent à lui.

Dans le premier cas, le locataire achète définitivement le véhicule emprunté à un prix moindre, car la somme sera calculée en fonction des mensualités préalablement versées et du dépôt de garantie.

Dans le deuxième cas, l’achat ne s’effectue pas et le véhicule ainsi que le dépôt de garantie sont rendus à leur propriétaire. La location avec option d’achat est donc une solution intéressante pour financer l’achat d’une voiture.

La location longue durée (LLD)

La LLD permet de louer un véhicule durant une période déterminée à l’avance, généralement comprise entre 1 et 6 ans. Une fois que le prêt arrive à échéance, il est possible de renouveler le contrat en empruntant une voiture neuve. La LLD présente donc l’avantage de s’affranchir en partie des frais d’entretien. Comme le kilométrage d’une voiture en location longue durée est limité, cette option n’est pas recommandée pour effectuer des longs trajets. Elle constitue plutôt une solution pour les usagers occasionnels ou les particuliers qui effectuent des trajets réguliers à distance modeste.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.