Capacité d’emprunt : comment la calculer ?

calculer capacite emprunt
Calculer ma capacité d'emprunt

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet d’achat immobilier et vous souhaitez savoir le montant que vous pouvez emprunter ? Vous êtes au bon endroit. Connaître sa capacité d’emprunt est une étape importante dans l’aventure immobilière et il est important de ne pas la négliger afin de n’avoir aucune mauvaise surprise. Aujourd’hui, voyons comment la calculer.

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant maximal qu’une personne peut emprunter à la banque. Elle est calculée en fonction des revenus financiers perçus et des charges. La banque vérifie que, sur une période donnée, l’emprunteur est apte à rembourser la somme prêtée.

Faire le calcul de sa capacité d’emprunt est une étape primordiale lorsqu’on se lance dans un achat immobilier. En effet, connaître ses besoins en financement permet d’aborder la demande de prêt avec bien plus de sérénité. Ainsi, vous ne serez pas pris de court. De plus, la capacité d’emprunt permet d’estimer la durée de remboursement et de trouver la solution qui vous convient le mieux pour optimiser le crédit.

La formule pour calculer la capacité d’emprunt est très simple : il suffit de soustraire à vos revenus, la somme des charges que vous avez à payer et de multiplier le résultat par 35%. Il est également possible de simuler un emprunt gratuitement en ligne.

Les éléments pris en compte pour calculer sa capacité d’emprunt

Pour calculer la capacité d’emprunt, les simulateurs en ligne prennent en compte différents éléments, à savoir :

  • La durée d’emprunt envisagée.
  • La capacité d’endettement, qui s’élève au maximum à 35% des revenus perçus.
  • Le type de prêt demandé.
  • Le montant des mensualités.
  • Les charges du foyer. Toutes les charges ne sont pas prises en compte.
  • La somme de l’apport personnel, s’il y en a. Celui-ci est souvent le produit d’épargnes accumulées. Par ailleurs, il est conseillé d’en conserver une partie pour avoir une sûreté en cas de besoin.
  • L’âge de l’emprunteur.

La capacité d’endettement est calculée en fonction des revenus. Cela comprend les pensions de retraite, les allocations familiales, les revenus fonciers et les pensions alimentaires. Attention, les revenus jugés trop aléatoires ne sont généralement pas pris en compte par les banques.

Il est également possible d’emprunter à deux, pour soulager les mensualités. Pour cela, il faudra soumettre à la banque un justificatif de relation entre les emprunteurs. Une fois cela fait, les revenus du co-emprunteur seront pris en compte pour calculer la capacité d’emprunt.

Quelle somme peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Pour définir la somme qu’il est possible d’emprunter il faut connaître au préalable certains éléments. Cela comprend le montant de l’apport personnel, le droit à un prêt aidé type PTZ et le taux d’emprunt. Cela varie aussi en fonction du type de bien, si c’est un achat dans le neuf ou l’ancien, et si l’objectif est d’en faire un investissement locatif.

Une fois les simulations faites, vous pourrez faire appel à un courtier pour qu’il vous apporte les conseils dont vous avez besoin quant à la solution de financement de votre prêt. Cela varie en fonction du profil de l’emprunteur et du type de projet.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.