mai 9, 2021

Comment avoir facilement un financement pour une voiture? Nos conseils

Une voiture, ça coute cher, et nous n’avons pas forcément sous la main les ressources nécessaires pour en acquérir. Voiture neuve ou voiture d’occasion, dans de nombreux cas, les Français ne payent pas comptant, et tentent de trouver un moyen de financer sa future automobile. Comment obtenir un financement pour une voiture ? Voyons ensemble quelles sont vos possibilités.

Comment financer l’achat d’une voiture ?

En préambule, il faut prendre en compte certains facteurs influençant vos frais à long terme. Avant d’acheter une voiture, faites la liste des dépenses en prenant en compte l’essence, l’assurance et les frais d’entretien. La différence se situe entre la voiture neuve et la voiture d’occasion. Une voiture neuve implique un prix d’achat plus élevé, mais un coût d’entretien plus faible les premières années, l’inverse pour une voiture d’occasion. Il convient de poser noir sur blanc les montants exacts de ces dépenses pour faire le meilleur choix, et soutenir au mieux votre financement.

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous. De nombreux Français ont recours au crédit automobile propose par des banques ou des assurances telles que la MAAF. Plus de détails dans la deuxième partie de l’article.

Il existe aussi le crédit participatif. C’est un dérivé du crowdfunding, mais pour une voiture. Il permet à particuliers de financer rapidement leurs projets personnels, grâce à l’épargne d’investisseurs particuliers. On appelle ça le crowdlending.

Le leasing auto est un contrat de location avec option d’achat, permettant d’acquérir le véhicule au terme du contrat. Seule contrainte, le prix d’achat doit être supérieur au prix que vous auriez obtenu en souscrivant un crédit.

La location longue durée est une méthode plus recommandée aux rouleurs d’occasion. Elle permet de surfer sur plusieurs contrats de location et de toujours conduire une voiture neuve, au kilométrage limité. L’avantage est que les frais d’entretien sont ainsi grandement limités.

Le crédit auto

Pour financer une voiture, l’option la plus simple est de contracter un crédit auto auprès d’un établissement bancaire, ou d’une compagnie d’assurances. Vous empruntez ainsi une somme correspondant à la totalité, ou une partie du prix d’achat du véhicule que vous souhaitez obtenir. Vous rembourserez progressivement ce crédit à coup de mensualités. Le crédit auto est un crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire qu’il est destiné à une catégorie précise de produit, dont il faut justifier la transaction, afin de bénéficier de taux plus bas.

Avant de souscrire un quelconque crédit auto, il est préférable de réaliser une simulation en amont, afin de prendre connaissance des différents paramètres autour du prêt. Il est encadré par une durée minimale de 3 mois et d’un plafond s’élevant à 75 000 euros. Bien que les crédits à la consommation dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, le grand avantage du crédit auto est que, si l’emprunteur ne concrétise pas l’achat, le prêt est forcément annulé. Ainsi, celui-ci n’a pas besoin de rembourser un crédit pour un achat qui n’a pas eu lieu. 

Lorsque vous considérez un crédit auto, il faut prendre connaissance des informations suivantes :

  • Durée. Elle représente le temps de remboursement du crédit. Il peut être compris entre 3 mois et 6 ans.
  • Mensualités. C’est le montant que vous devrez reverser à l’organisme prêteur chaque mois. Cette somme prend en compte une part du capital et les intérêts. Celle-ci ne peut dépasser le tiers de vos revenus, limitant les risques de fichage à la Banque de France.
  • Taux annuel effectif global (TAEG)Il représente le coût réel du prêt. Ce pourcentage tient compte des intérêts, des cotisations, des frais de dossier et des commissions ou rémunérations.
  • Taux nominal. C’est le taux affiché par l’organisme prêteur.
  • Coût total. C’est le total réel des intérêts à payer pour le crédit auto.

Il est possible de souscrire une assurance pour accompagner son crédit auto. Celle-ci est facultative.