octobre 19, 2020

Quels sont les documents obligatoires pour faire un devis d’assurance auto ?

obtenir devis assurance auto en ligne

Maintenant que vous avez finalisé l’achat de votre nouvelle voiture, vous ne devez pas oublier que l’assurance auto est obligatoire pour circuler en toute sécurité sur les voies publiques. Mais pour cela, il est conseillé d’effectuer des simulations en ligne afin d’obtenir un certain nombre de devis à comparer. Comment cela se passe concrètement et quels sont les documents que vous devez fournir pour faire un devis d’assurance auto ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Comme indiqué en début d’article, pour être autorisé à circuler sur les voies publiques, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit être couvert à minima par une assurance responsabilité civile. En effet, il est formellement interdit, depuis 1958, de circuler avec un véhicule non assuré sur la voie publique. Par ailleurs, il s’agit d’une disposition rappelée par le Code de la route ainsi que le Code des assurances.

Il est donc important après avoir acheté sa voiture de trouver un contrat ayant un bon rapport qualité prix en comparant différentes offres : de nos jours, vous pouvez réaliser des devis en ligne comme le proposent de grandes enseignes comme devis auto MAAF, par exemple. Ce contrat, ou assurance auto, aura donc pour objectif de couvrir certains dommages que la voiture pourrait occasionner à autrui. Il peut s’agir de dommages matériels, corporels ou les deux. En fonction du type de contrat et de la couverture souscrite, une assurance auto peut également couvrir :

  • les dommages corporels du conducteur lui-même suite à un accident de la circulation
  • les dégâts matériels subis par le véhicule du conducteur, mais aussi l’ensemble des biens qui ont été endommagés suite à un incident.

Les différents types de contrat d’assurance auto

En général, on distingue 3 grands types de contrats d’assurance auto aujourd’hui. Il s’agit de :

  • l’assurance tous risques : comme son nom l’indique, c’est l’offre la plus complète en matière d’assurance auto. Ce type de contrat garantit au propriétaire d’un véhicule la meilleure couverture possible contre les différents risques qu’encourt son auto. À ce propos, ajoutons qu’elle vous couvre même en cas d’accident responsable. Avec un contrat tous risques, vous avez enfin la possibilité de choisir le type d’indemnisation en cas de destruction totale de la voiture.
  • l’assurance au tiers : c’est l’offre qui offre le niveau de protection minimum exigé en France. Avec ce contrat, l’ensemble des dégâts causés par votre véhicule à autrui sont couverts. Par contre, l’assurance au tiers ne vous couvre pas, ainsi que votre véhicule, lorsque vous êtes responsable de l’accident.
  • l’assurance au tiers enrichie : comme vous l’aurez certainement déjà compris, ce type de contrat prend en compte les garanties de l’assurance au tiers et d’autres clauses spécifiques. Celles-ci doivent être déterminées au moment de signer le contrat. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection plus élargie afin de faire face à des risques donnés

Souscrire une assurance auto

Avant de souscrire une assurance auto, la première des choses que vous devez faire est déjà de définir vos besoins. Ensuite, il est important que vous puissiez établir le type de trajet que vous comptez faire et par conséquent une estimation des kilomètres que vous aurez à parcourir chaque année.

Ces informations sont importantes pour effectuer des simulations en ligne. Cette opération est fortement recommandée, parce qu’elle permet de trouver une offre de contrat de sur-mesure. C’est en effet un processus au bout duquel vous obtiendrez un certain nombre de devis personnalisés. Vous n’aurez alors plus qu’à les comparer en toute tranquillité pour souscrire une assurance auto qui vous couvre correctement.

Les documents obligatoires pour le devis

Les documents obligatoires à fournir pour faire un devis d’assurance auto sur mesure sont pratiquement les mêmes que ceux que vous aurez à fournir avant de signer le contrat. Il s’agit du :

  • certificat d’immatriculation du véhicule, c’est un document connu également sous le nom de carte grise
  • permis de conduire
  • relevé d’information sur lequel votre coefficient de bonus-malus.

En principe, ce sont des documents que vous aurez à fournir au moment d’effectuer la simulation en ligne. Cette dernière vous permettra d’obtenir des prix, les garanties proposées en fonction de l’offre, les principales options et franchises.

Ce n’est qu’à la fin de la simulation que vous pourrez faire la demande d’obtention de devis. Et comme nous avons déjà eu à le souligner, il s’agira ici de devis sur mesure. Vous pourrez alors décider d’ajouter ou de retirer certaines options afin d’adapter le contrat à souscrire à vos besoins. Ce sera donc le moment de revoir des éléments comme la franchise et le mode de paiement qui vous convient le mieux.

Si, en dehors de votre véhicule, vous utilisez aussi régulièrement votre vélo, sachez que l’État a mis en place une prime réparation vélo.