juillet 26, 2021

Regroupement de crédits et reste à vivre

Les crédits à la consommation, immobiliers ou les prêts contractés pour lancer un projet peuvent peser sur le budget du foyer. Pour y faire face, le regroupement de crédits s’impose peu à peu comme une excellente solution et entraîne des répercussions positives sur le reste à vivre. Nous vous en disons plus.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédit, consiste, à faire un regroupement de crédit avec credigo.fr pour réunir tous les prêts contractés sous une seule mensualité. Dans ce contexte, le souscripteur a l’opportunité de faire baisser son taux d’endettement ou le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Ainsi au lieu de payer plusieurs mensualités à des taux très variés et à durées de remboursements différentes, l’emprunteur n’aura plus à rembourser qu’une mensualité unique. La durée de remboursement sera rallongée, mais il disposera d’un taux plus faible, lui permettant de disposer d’un reste à vivre plus confortable et prémunir son foyer contre un surendettement pouvant impacter de manière conséquente ses conditions de vie.

Quels crédits peuvent être regroupés ?

Plusieurs crédits peuvent être regroupés en un seul. Il s’agit des crédits immobiliers, des prêts personnels, des crédits à la consommation ou encore les crédits travaux. Il faut toutefois noter que si le montant du crédit immobilier est supérieur à 60%, les autres crédits qui seront rachetés dans la foulée seront considérés comme un regroupement de prêts immobiliers.

regroupement de crédits

Comment est calculée la nouvelle mensualité ?

L’organisme de crédit calcule d’abord le taux d’endettement de l’emprunteur. C’est une règle de trois qui détermine le ratio taux d’endettement équivalent aux charges fixes, additionnées à la mensualité du prêt et divisées ensuite par le montant des revenus du foyer. Les charges fixes comprennent le loyer, les factures énergétiques et toutes les dépenses dont il doit s’acquitter. Sont pris en considération plusieurs paramètres, tels que la stabilité professionnelle, la situation familiale (situation matrimoniale, personnes à charge…).

Quelles étapes suivre pour obtenir un rachat de crédits ?

Pour savoir si vous êtes susceptible de bénéficier d’un rachat de crédit, vous n’avez qu’à effectuer une simulation de regroupement de crédits sur le site d’un courtier. Ensuite, vous élaborerez votre dossier comprenant les relevés de compte, les bulletins de salaire des trois derniers mois, ainsi que les contrats des différents crédits souscrits. À partir de ces documents, votre conseiller analysera la faisabilité du rachat de crédits. Il s’assurera que vous ne vous trouvez pas dans une situation de surendettement et que vous disposez d’un reste à vivre décent. Vous recevrez une offre de contrat de crédit, avec les conditions du rachat. Seront mentionnés le montant du crédit, le capital restant dû et la durée de remboursement avec le taux appliqué. Si le regroupement inclut une garantie hypothécaire, l’intervention d’un notaire sera indispensable.

La simulation du rachat de crédits et l’instruction du dossier sont gratuites. Ce n’est qu’après le déblocage des fonds que vous serez amené à payer les frais supplémentaires, tels que les frais de courtage si vous avez fait appel à un organisme spécialisé, les frais de dossier et de garantie hypothécaire entre autres.