Les avantages d’un regroupement de crédit pour une société immobilière

Le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédit, est une opération financière très prisée. Elle consiste à fusionner des prêts contractés et en cours de remboursement en un seul. En pratique, ils sont rachetés par un établissement financier qui s’occupe de les payer à la place du débiteur. Un autre contrat est donc établi pour lier celui-ci à l’établissement en question. Il dispose d’un nouveau crédit caractérisé par un taux et une échéance précise. Bien que très utilisé par les particuliers, ce processus est accessible aussi aux sociétés immobilières.

Pourquoi une SCI a-t-elle besoin d’un rachat de crédit ?

La SCI, aussi appelée société civile immobilière, est une entreprise spécialisée dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. Ceux-ci sont mis en location pour générer des revenus réguliers qui sont partagés entre tous les actionnaires. Son approche représente une excellente alternative aux méthodes d’investissement classiques dans le domaine.

Dans le cadre de ses activités, il y a certains cas dans lesquels le rachat de crédit peut être utile à une SCI. Cette solution est souvent inhérente à une trésorerie supplémentaire que la société immobilière peut utiliser de bien des manières.

Lorsque la demande de trésorerie n’aboutit pas, rien n’interdit de contracter un nouveau prêt. Dans l’un ou l’autre des cas, le pouvoir d’achat est nettement amélioré dans l’immédiat.

Achetez de nouveaux biens

Dans le but d’appliquer des loyers de plus en plus élevés, la SCI a besoin de se tourner vers des biens d’un meilleur « standing ». Bien entendu, l’acquisition de ces derniers rime avec des mouvements de fonds conséquents. En raison des différentes charges de l’entreprise, il n’est pas exclu qu’elle rencontre des difficultés à ce niveau. Avec le rachat de crédit en SCI, elle est en mesure d’alléger ses mensualités afin de pouvoir acquérir d’autres biens.

Financez des travaux

Le principe est le même en ce qui concerne le financement de travaux. Il peut arriver que pour des biens anciens qui nécessitent une revalorisation, des changements soient indispensables. Les réaliser dans leur intégralité peut nécessiter un coût assez important. Grâce à un regroupement de crédit, la société immobilière sera en mesure de le couvrir.

rachat de prêt SCI

Faites face à des mensualités trop élevées

Avec deux ou plusieurs crédits immobiliers, la société immobilière peut se retrouver avec un total de mensualités trop élevé. La solution la plus efficace pour y faire face est donc de recourir au rachat de crédit pour n’en avoir qu’une seule à honorer. De cette façon, l’entreprise anticipe et évite d’éventuelles difficultés financières.

Rachetez un compte courant d’associé

Le compte courant d’associé est un compte qui permet à un associé de la SCI de mettre à sa disposition certains apports. Bien évidemment, cela est fait en contrepartie de dividendes. Dans certains cas, l’entreprise peut décider de racheter ce compte. Le regroupement de crédit peut faciliter le rassemblement des fonds requis pour rendre une telle opération effective.

Quel est le processus du rachat de crédit pour une société immobilière ?

Si vous avez une société immobilière, le rachat de crédit nécessite le suivi d’un processus bien précis. Le respecter vous permettra de tirer le meilleur de l’opération.

Faites une simulation en ligne

Pour une SCI, chaque opération financière doit être bien réfléchie et calculée. Il est important d’effectuer des prévisions et des projections pour une meilleure gestion de l’activité. Dans ce sens, l’étape de la simulation du regroupement de crédit apparaît comme un incontournable. Elle vous permettra d’avoir une idée exacte des mensualités et est d’ailleurs fortement conseillée avant de se lancer dans n’importe quel projet.

Avec cette étape, vous pouvez aussi avoir une estimation du taux qui sera appliqué ainsi que de la durée du prêt unique créé. Autrement dit, la simulation en ligne vous donne une vision globale et envisageable de votre rachat de crédit. Afin de la réaliser, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes adaptées sur lesquelles un outil dédié est disponible gratuitement.

Il vous faudra donner des informations clés dans le but de mieux orienter la simulation. L’ensemble de la démarche ne prend que quelques minutes. Elle est simple et rapide. Par ailleurs, la fiabilité des résultats obtenus est indéniable lorsque vous fournissez des données qui correspondent vraiment à votre situation.

Procédez à une comparaison d’offres

Après la simulation vient la comparaison qui vous permet de confronter plusieurs offres provenant des établissements financiers. Elle est importante dans la mesure où elle vous aide à trouver la proposition la plus adaptée à vos besoins. Lors de la comparaison, les éléments cruciaux à prendre en compte sont entre autres :

  • le taux,
  • la durée de remboursement,
  • la mensualité du nouveau crédit.

Dans l’optique de gagner du temps en décortiquant rapidement un nombre impressionnant d’offres, vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne. Nous vous recommandons aussi de vous faire accompagner par un spécialiste en rachat de crédit ou un courtier. Ce sont des professionnels dont l’expertise vous sera certainement utile.

Rassemblez les documents requis et signez le contrat

Une fois que vous avez l’offre de rachat de crédit idéale, il est opportun de passer à la formulation de la demande. Il faudra alors constituer un dossier comprenant différents documents qui fournissent des informations sur la SCI. Ceux qui ne doivent absolument pas manquer sont les statuts de la société qui récapitulent l’essentiel sur celle-ci.

Il y a également le point des comptes montrant la charge du prêt qui doit figurer dans le dossier. Dès qu’il est déposé auprès de l’établissement financier, il est étudié et accepté en l’absence d’incohérence. Le contrat de rachat de crédit vous est alors soumis pour signature. Avant de procéder à cette dernière étape, nous vous suggérons d’en prendre connaissance dans les moindres détails. Une lecture attentive appuyée par une compréhension de chaque terme s’impose. C’est uniquement après tout cela que vous pourrez signer en toute sérénité.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour une SCI ?

Lorsqu’il s’avère nécessaire, vous ne devez pas hésiter à vous tourner vers le rachat de crédit. En plus d’être simple, il vous fait profiter de plusieurs avantages.

Réduisez le niveau d’endettement de votre SCI

Le premier point fort du regroupement de crédit est sa capacité à diminuer rapidement votre taux d’endettement. Une fois tous les prêts fusionnés, vous avez un seul crédit et une seule mensualité. De fait, vous avez moins de dettes et une charge nettement moins lourde à supporter. Il s’agit donc d’une opération salvatrice qui peut vous permettre de redresser la barre de vos finances en période de crise.

Améliorez votre gestion budgétaire et votre trésorerie

Avoir plusieurs crédits à rembourser n’est pas de tout repos. En plus d’affecter le portefeuille de la société, cela complique le suivi budgétaire. De même, les mensualités sont distinctes et reliées à des taux différents. Avec le regroupement de crédit, vous avez l’opportunité, en quelque sorte, de faire le ménage dans vos finances.

Vous y voyez plus clair et vous avez un seul prêt sur lequel vous devez vous concentrer. Le regroupement de crédit ne se contente pas de transformer toutes vos mensualités en une seule. Il rime aussi avec une baisse de près de 50 % de celle-ci. Ainsi, après y avoir eu recours, vous avez un effet instantané sur votre trésorerie qui n’en est que renforcée.

Comment choisir la meilleure société de regroupement de crédit ?

Dans le processus de rachat de crédit, le choix de l’établissement financier avec lequel s’engager n’est pas anodin. Nous recommandons donc de le faire avec le plus de sérieux possible. Vous aurez notamment à considérer certains paramètres pour vous décider. Outre les détails de l’offre (taux, mensualité, etc.), penchez-vous sur la réputation de l’établissement.

Plus elle est remarquable, plus il y a de chances que vous n’ayez aucun souci avec celui-ci. Il n’est alors pas superflu de vous renseigner convenablement sur cet aspect. Par ailleurs, assurez-vous que la structure en question dispose d’options offrant une certaine souplesse. En cas de changement brusque de votre situation, il est utile que la société puisse vous accompagner dans une certaine mesure.

société immobilière regroupement de crédit

Quelques conseils pour mieux gérer ses crédits en SCI

Même si le rachat de crédit est une option judicieuse pour réduire votre endettement, vous ne devez pas en abuser. Cette solution ne doit pas devenir un prétexte de mauvaise gestion de vos emprunts. Dans l’intérêt de votre société immobilière, la meilleure stratégie est de veiller constamment à la bonne santé de vos crédits.

Dans ce sens, ne contractez jamais un prêt que vous n’avez pas la certitude de rembourser. Avant chaque demande, assurez-vous de faire des analyses et des études préalables. Estimez votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Ce sont deux grandeurs assez représentatives de votre situation financière. La première vous informe sur le montant que vous êtes en mesure d’emprunter. La seconde vous annonce à partir de quel moment vous êtes en surendettement.

Outre ces précautions, consolidez votre gestion budgétaire et améliorez votre allocation des ressources. Autrement dit, vous ne devez pas faire des acquisitions subites sans passer par un processus de prévision. Achetez uniquement des biens qui ne sont pas au-dessus des moyens de la société pour une rentabilité maximale.