Lundi de Pâques : pourquoi est-ce un jour férié?

lundi paques jour ferie
Les lapins de Pâques

Pâques, cette fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ, connaît de nos jours une véritable dimension chocolatée. La fête tombe le dimanche suivant la première pleine lune du Printemps et le jour qui la suit est férié. Ensemble, voyons pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié.

Que dit la tradition ?

Pâques est une fête qui célèbre le renouveau : chaque année, le jour est fixé à une date différente. La France est un pays de tradition judéo-chrétienne pour lequel les festivités de Pâques ont une grande importance. Mais la fête tombe un dimanche et le lundi qui suit n’a aucune valeur religieuse. Alors pourquoi ce jour-là est-il férié ?

C’est simple, pour comprendre la raison de cela, il faut remonter au Moyen-Âge. A l’époque, Pâques était suivi d’une période de huit jours appelée l’Octave de Pâques. Durant cette dernière, les chrétiens devaient se rendre aux messes quotidiennes, voire faire un aller-retour au Vatican. Pour leur permettre cela, il avait été conclu que la semaine entière serait fériée.

L’apparition du jour férié

Cette tradition fût stoppée par Napoléon Bonaparte en 1801, lorsqu’il signa avec le pape un Concordat qui avait pour objectif de mettre fin aux oppositions religieuses apparues en cette période révolutionnaire. Ce traité qui règle les rapports entre l’Eglise et l’Etat, a reconnu le catholicisme comme étant la religion de la majorité des Français de l’époque. C’est également depuis cette signature que les 8 jours fériés se sont transformés en un seul : le lundi de Pâques.

Officiellement, une loi datant du 8 mars 1886 vient ajouter au calendrier deux jours fériés : le lundi de Pâques et la Pentecôte. Ce texte avait pour but de permettre aux français de poursuivre les célébrations chrétiennes.

Aujourd’hui, les traditions pascalines sont nombreuses. On retrouve notamment :

  • La chasse aux œufs
  • Le lapin de Pâques
  • Les œufs en chocolat
  • Les cloches de Pâques
  • Les œufs décorés

En France, nombreuses sont les personnes qui s’offrent du chocolat en ces jours de fête. D’ailleurs, cette tradition remonte au XVIIIème siècle, où les œufs qui étaient offerts à Pâques, étaient vidés et remplis avec du chocolat.

Magasins ouverts en ce jour férié de Pâques

Découvrez dans ces dossiers quelles sont les enseignes ouvertes ou fermées le lundi de Pâques :

  1. Magasin ouvert lundi de Pâques : liste des supermarchés et hypermarchés ouverts ou non comme Action, Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Monoprix, Super U, …
  2. Enseignes de restauration rapides ouvertes le lundi de Pâques: liste des enseignes comme Burger King, Class’Croute, Flunch, KFC, McDonald’s, Paul, Quick,…

Autres sujets sur le lundi de Pâques : 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.