Pâques : que fête t-on ?

fete paques
Pâques et la chasse aux œufs

La chasse aux œufs, les chocolats à foison, le lapin de Pâques est de retour. Cette année cette fête catholique a lieu le dimanche 17 avril. Extrêmement importantes pour ses croyants, les festivités prennent différentes formes. Mais alors, que fête-t-on à Pâques ?

La symbolique chrétienne

Ce jour férié est pour les chrétiens, le jour où ils célèbrent la résurrection du Christ. C’est d’ailleurs la fête la plus importante pour les croyants puisqu’elle marque l’événement sur lequel repose leur foi. Chaque année, le jour de Pâques est fixé à une date différente. Cependant, elle advient systématiquement le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps.

Pâques vient clore la semaine sainte durant laquelle les chrétiens célèbrent la Passion du Christ. Ils commémorent son dernier repas, la Cène, sa crucifixion et sa mise au tombeau, qui sont le symbole du sacrifice du Christ pour les Hommes. Pâques est alors la célébration du renouveau spirituel.

Les autres traditions

Il existe à travers le monde de nombreuses traditions de Pâques. En France, il y a :

  • Le lapin de Pâques vient distribuer des œufs en chocolat pour les enfants. Cette tradition naît dans l’Allemagne XVIIème. En effet, les croyants ne pouvant pas manger de viande durant le Carême, les lièvres n’étaient pas chassés. Par conséquent les lapins se reproduisent et cela marque le début du renouveau.
  • La décoration des œufs est une tradition qui remonte au Moyen Âge. Les chrétiens décoraient les œufs qu’ils ne pouvaient pas consommer durant le Carême pour se les offrir à Pâques.
  • Les œufs en chocolat, on en retrouve dans tous les supermarchés, surtout en ces temps de fête. La coutume naît au XVIIIème siècle, lorsque l’on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat.
  • La chasse aux œufs permet aux enfants de partir à la recherche des œufs en chocolat. Elle tire ses origines de la légende allemande du lapin de Pâques.

Les symboles autour de cette fête sont vraiment nombreux, du lapin aux œufs en passant par les cloches, inspirant de nombreux chocolatiers.

Magasins ouverts en ce jour férié de Pâques

Découvrez dans ces dossiers quelles sont les enseignes ouvertes ou fermées le lundi de Pâques :

  1. Magasin ouvert lundi de Pâques : liste des supermarchés et hypermarchés ouverts ou non comme Action, Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Monoprix, Super U, …
  2. Enseignes de restauration rapides ouvertes le lundi de Pâques: liste des enseignes comme Burger King, Class’Croute, Flunch, KFC, McDonald’s, Paul, Quick,…

Autres sujets sur le lundi de Pâques : 

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.