À la différence de Noël, qui est fêté tous les ans le 25 décembre, le jour de Pâques tombe chaque année à une date différente. Cette année, la fête sera célébrée dimanche 17 avril. Voyons ensemble comment est fixé le jour de Pâques.
Une date mobile
Pâques est la fête qui célèbre la résurrection du Christ. Elle commémore son sacrifice pour les hommes. Dans notre calendrier, Pâques a une date mobile, en fonction des astres et de leurs périodes orbitales. Cela signifie que le dimanche change selon les années. Et pour déterminer sa date, la règle est simple : la fête tombe le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
Cela signifie donc que la fête est liée aux mouvements du soleil, de la lune mais également au calendrier civil, puisqu’elle doit tomber un dimanche.
La religion a toujours occupé une place centrale en France et dans la culture occidentale. On peut le constater notamment avec notre calendrier qui suit celui de l’ère chrétienne. Historiquement, les fêtes chrétiennes étaient censées unir la société, et calculer leur date était extrêmement important. C’est notamment pour cela que de nombreuses formules ont été mises en place pour trouver le jour exact de la date de Pâques.
Le calendrier grégorien
Le calendrier grégorien arrive après celui julien, qui était imposé par Jules César. Lors des 700 premières années de ce calendrier, Pâques est rarement tombé un 24 mars et un 22 mars. En tout, ces dates sont tombées seulement 6 fois. À contrario, il existe des dates plutôt récurrentes, comme le 31 mars ou le 5, le 11 et le 16 avril. On a pu observer 30 occurrences pour chacune d’entre elles.
Voici une liste des 5 dernières dates de Pâques :
- 2018 : 01 avril
- 2019 : 21 avril
- 2020 : 12 avril
- 2021 : 04 avril
- 2022 : 17 avril
Les festivités continuent jusqu’au lundi de Pâques, qui est un jour férié.
Autres sujets sur le lundi de Pâques :
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.