Energie : qui sont les français exclus du bouclier tarifaire 2023 ?

Energie : français exclus du bouclier tarifaire
Ces français qui ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire.

La Première Ministre, Elisabeth borne, a annoncé que différentes mesures vont être mises en place pour limiter la hausse du prix de l’énergie. Le bouclier tarifaire devrait permettre de plafonner l’augmentation des prix à 15%. Toutefois, seuls certains foyers vont pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les factures énergétiques risquent donc d’être considérables pour de nombreux français. Qui sont les français exclus du bouclier tarifaire et quels seront les impacts sur les factures de gaz et d’électricité ? On vous explique tout dans cet article.

Prix de l’énergie 2023 : de nombreux français exclus du bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire a été instauré pour les Français dont les logements sont dotés de compteurs individuels. Il s’agit d’une mesure gouvernementale qui permet de protéger les consommateurs face à une augmentation trop importante des tarifs de l’énergie.

Ce bouclier concerne deux énergies : le gaz et l’électricité. Par conséquent, ce dispositif va permettre de plafonner le prix de l’énergie à 15% en 2023.

Lors de la conférence de presse sur la situation énergétique, qui s’est tenue le mercredi 14 septembre 2022, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a en effet déclaré :

Nous allons limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023. Et à 15% pour l’électricité en février 2023. 15% au lieu de 120%, c’est l’engagement que nous prenons.

Tous les français sont concernés par ce dispositif, à savoir : tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes.

Toutefois, le plafonnement ne s’appliquera qu’à condition de détenir un contrat de fourniture d’énergie au tarif réglementé ou bien indexé sur celui-ci. Les trois types de fournisseurs qui appliqueront le bouclier tarifaire sont :

  • Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) : ils commercialisent les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel
  • Les entreprises locales de distribution (ELD) : ce sont des entreprises qui proposent, dans certaines régions, ces tarifs aux particuliers
  • Les fournisseurs alternatifs comme par exemple TotalEnergies ou Vattenfall. Ces derniers  proposent des offres de marché indexées sur les tarifs réglementés.

Par conséquent, les personnes n’ayant pas souscrit à un contrat aux tarifs réglementés, ne bénéficieront pas du bouclier tarifaire, et risquent de voir leur facture bondir en 2023.

Quels seront les impacts sur les factures énergétiques?

Vous l’aurez compris, les bénéficiaires du bouclier tarifaire vont subir une hausse limitée en 2023. Selon l’exécutif, le gaz va subir une hausse moyenne de 25 euros par mois. Concernant l’électricité, l’augmentation devrait se situer aux alentours de 20 euros par mois.

Les personnes qui ne bénéficient pas du plafonnement à 15% pourraient observer une hausse conséquente de 200 euros par mois pour le gaz. Les factures d’électricité, quant à elles, devraient augmenter de 180 euros par mois.

Toutefois, pour faire face à ces augmentations, il convient de noter que le gouvernement a instauré de nombreuses mesures en faveur des foyers modestes. En effet, des chèques énergie sont accordés afin de régler les factures de gaz et d’électricité. Pour rappel : le chèque énergie exceptionnel arrive et 12 millions de français vont recevoir un bonus en décembre.