Chèque énergie : 1 million de français pourraient en être privés en 2024 ! En faites vous partie ?

obtention cheque énergie 2024
Les français qui risquent de na pas obtenir le chèque énergie en 2024

La mise en œuvre du programme de soutien financier du chèque énergie pour l’année 2024 a été marquée par un incident significatif. Une erreur dans le processus administratif a empêché la mise à jour adéquate des listes de bénéficiaires, laissant près d’un million de citoyens français sans accès à cette aide indispensable. Cet article a pour objet de présenter les personnes concernées par cette erreur et les recours prévus. 

Des bénéficiaires exclus du dispositif par erreur administrative

Le chèque énergie, prévu pour être distribué à compter du 2 avril 2024 jusqu’à la fin du mois en fonction des régions, et valide jusqu’au 31 mars 2025, devait bénéficier à environ 5,6 millions de ménages français. Une question se pose tout de même cette année : allez-vous recevoir le chèque énergie 2024?

Cette aide gouvernementale conçue pour aider les familles modestes à :

  • payer leurs factures d’énergie
  • financer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement

Ce problème administratif de défaut de mise à jour de la liste des bénéficiaires a eu pour conséquence que potentiellement un million de personnes ne recevront pas automatiquement ce soutien financier.

Normalement attribué sur la base de la déclaration de revenus des foyers, le chèque énergie a été impacté par la suppression de la taxe d’habitation en tant que source de données pour l’éligibilité. De ce fait, de nombreux bénéficiaires potentiels pourraient être omis du processus.

Les alertes concernant cette « carence administrative » avaient déjà été émises par des groupes de défense des consommateurs au début de février 2024, anticipant que de nombreux nouveaux éligibles risquaient de passer à travers les mailles du filet. Face à cette situation, les autorités gouvernementales ont reconnu l’ampleur du problème.

Un  recours prévu pour les ménages oubliés

L’administration a mis en place un plan de recours pour rectifier cette erreur et s’assurer que tous les ménages soient traités équitablement.
Malgré cela, le mécanisme de réclamation ne sera pas disponible avant la fin de la période d’envoi des chèques énergie, prévue pour mai 2024.

Par conséquent, il est prévu que les associations, les élus locaux et les travailleurs sociaux joueront un rôle déterminant dans l’accompagnement des ménages dans leurs démarches pour obtenir ce à quoi ils ont droit.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a reconnu la nécessité d’un dispositif correctif et a promis une solution pour que personne ne soit désavantagé.
La mise en place effective de cette mesure corrective demande du temps, et il est attendu que les entités locales ainsi que les organisations caritatives prennent l’initiative de soutenir les ménages lésés dans l’intérim.