C’est quoi la fête de la Toussaint ?

Toussaint
Toussaint: le 1er novembre

La Toussaint est une fête connue puisque c’est également un jour férié : le premier depuis la rentrée scolaire puisque sa date est le 01 novembre. La fête de la Toussaint est célébrée en France car elle met à l’honneur les Saints de la religion catholique. Bien souvent,on célèbre par la même occasion les défunts et donc on y dépose des fleurs sur les tombes : les chrysanthèmes. Une journée qui a donc un sens tout particulier chez les chrétiens.

Origines de la Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est une fête religieuse qui célèbre tous les Saints du panthéon catholique. La fête de la Toussaint est un jour férié qui nous permet d’honorer les Saints catholiques mais de nos jours elle représente surtout un week-end prolongé qui nous permet de se retrouver en famille ou entres amis. C’est aussi l’occasion de commencer ses courses de Noël pour les plus organisés. Veillez donc à vous assurer des magasins ouverts le 1er novembre.

Ça n’est que le 02 novembre que l’on fête les morts mais par habitude, on confond souvent les deux fêtes et par praticité on va fleurir les tombes le 01 novembre. A l’origine, au 19ème siècle, on déposait des bougies allumées sur les tombes pour honorer leur mémoire puis on y a déposer des fleurs qui sont plus pratiques pour décorer les tombes qui sont en extérieur.

A quel moment fête on la Toussaint?

Cette année, la fête de la Toussaint se déroulera le lundi 01 novembre 2021. Cette année vous aurez donc la chance d’avoir un week-end de 3 jours consécutifs et de pouvoir profiter de ce temps supplémentaire pour vos loisirs.

Découvrez tous nos articles sur les magasins ouverts le 1er novembre 2021 :

 

Auteur : Stephanie