Voir le sommaire :
Le 14 septembre 2022, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé lors d’une conférence de presse, que le prix de l’énergie augmentera en 2023. Afin de limiter l’impact sur le budget des foyers les plus modestes, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à faire baisser le montant de la facture. Une enveloppe de 230 millions d’euros pour soutenir les foyers se chauffant au fioul a, de ce fait, été débloquée. Quel sera le montant de cette aide ? Qui pourra en bénéficier? À partir de quand la percevrez-vous? On vous explique tout.
Quel sera le montant de cette aide?
La hausse des cours de pétrole a fait exploser la facture de fioul. Celle-ci à quasiment doublé depuis 2021. Le gouvernement a donc décidé d’aider les français les plus modestes, à régler leur facture, en mettant en place des chèques pouvant aller de 100 à 200 euros. Ce coup de pouce vise les foyers aux ressources financières limitées.
Il s’agit d’un dispositif cumulable avec le chèque énergie, et il pourrait permettre à certains foyers de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400 euros. Pour savoir si vous pouvez obtenir le chèque énergie, consultez notre article concernant l’éligibilité au chèque énergie.
Dans une interview, Gabriel Attal, le Ministre du Budget a ainsi déclaré :
Une enveloppe de 230 millions d’euros a été votée cet été par le parlement pour aider notamment, les personnes se chauffant au fioul. Il y a une augmentation très forte du prix du fioul, quasiment le double de l’année dernière, et ça se voit vraiment sur la facture. Cette aide serait versée à la moitié des français se chauffant au fioul.
Sachez que d’autres dispositifs peuvent également vous aider à alléger votre facture énergétique, vous pouvez notamment consulter notre article concernant le chèque énergie Engie, qui vous permet de bénéficier de 100 euros de remise.
Qui pourra bénéficier de cette aide financière?
L’Etat prendra en compte les ressources du foyer. En effet, le montant de cette aide sera calculé en en fonction du décile dont vous faites partie.
L’INSEE effectue un classement des individus suivant leur niveau de vie, par décile. Le classement s’effectue par tranche, des 10 % les plus pauvres aux 10 % les plus riches. Votre décile est donc calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence :
- Entre le 1er et le 2e décile : 12710 euros
- Entre le 2e et le 3e décile : 15280 euros
- Entre le 3e et le 4e décile : 17530 euros
- Entre le 4e et le 5e décile : 19700 euros
Notons qu’il existe 9 déciles, les plus hauts concernent les personnes percevant les salaires les plus élevés.
Les ménages qui ont reçu un chèque énergie, et dont les revenus se situent en dessous du 3e décile, percevront 200 euros.
Les ménages qui n’ont pas bénéficié du chèque énergie, percevront 100 euros. Toutefois, ils doivent avoir des revenus se situant en dessous du 5e décile et au dessus du 3e.
À partir de quand la recevrez-vous?
Cette aide serait versée à partir de novembre 2022, à environ la moitié des français qui se chauffent au fioul. D’un montant de 100 à 200 euros, elle concernerait 1,4 million de Français.
Les foyers devraient recevoir leur chèque de 200 euros dans le courant du mois d’octobre 2022, pour des livraisons de fioul effectuées depuis le 1er septembre. Concernant les ménages qui recevront un chèque de 100 euros, ils devront patienter jusqu’en novembre 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.