Le prix de l’énergie risque de fortement augmenter, et l’hiver 2022-2023 risque d’être difficile à passer pour de nombreux Français. Le gouvernement cherche donc des solutions pour aider les foyers les plus modestes. En maintenant le bouclier tarifaire, l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité devrait être plafonnée à 15% pour l’année 2023. Par ailleurs, l’exécutif souhaite alléger le coût de la facture pour les personnes se chauffant au fioul, et va mettre en place un chèque énergie, également baptisé « chèque fioul ». Quand interviendra le versement de cette aide? Quels sont les inconvénients du chauffage au fioul? On vous explique tout.
Quand interviendra le versement du chèque énergie pour le chauffage au fioul?
En raison du contexte économique inflationniste et du conflit russo-ukrainien, de fortes tensions logistiques se font ressentir. De ce fait, le prix du fioul a presque doublé en une année.
Les personnes se chauffant au fioul vont recevoir un chèque énergie d’un montant allant de 100 euros à 200 euros. En effet, le gouvernement a arrêté une date, et le versement débutera à partir du mardi 8 novembre 2022.
De ce fait, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal a précisé :
Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d’euros pour accompagner les ménages concernés, qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d’autres sources d’énergie. Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible
Plus de 1,6 millions de personnes vont donc percevoir ce chèque qui leur permettra de faire face à la hausse des prix, soit la moitié des ménages qui se chauffe au fioul. Cette subvention est accordée en fonction des revenus du foyer.
Ce chèque fioul est cumulable avec le chèque énergie « classique » envoyé chaque année aux foyers modestes. Toutefois, soyez vigilant car l’éligibilité du chèque énergie 2023 risque de changer.
Enfin, rappelons que le gouvernement accorde jusqu’à 400 euros d’aides pour le chauffage au fioul.
Quels sont les inconvénients du chauffage au fioul?
De nombreuses personnes se chauffent au fioul. Néanmoins, il convient de rappeler que cette énergie peut être source d’inconvénients majeurs :
- L’installation d’un système de chauffage au fioul est plus coûteuse que l’installation d’autres types de chauffage. En effet, il faut compter un budget compris entre 4000 euros et 10 000 euros.
- L’installation est encombrante : le logement doit disposer de suffisamment d’espace car il est nécessaire d’installer une cuve d’une contenance moyenne de 1 000 à 1 500 litres
- Il s’agit d’une énergie polluante : le fioul domestique produit du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre, mais également de l’oxyde d’azote ainsi que des particules fines.
- Le prix du fioul suit les variations du prix du pétrole. Par conséquent, il est très fluctuant. Notez que vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de 200 euros pour régler votre facture de fioul.
- Cette énergie dégage une odeur qui peut s’avérer désagréable.
Enfin, rappelons qu’afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre, l’installation d’équipements de chauffage au fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022 dans les nouveaux logements.
Le gouvernement encourage les foyers à utiliser des énergies moins polluantes. Pour ce faire, ce dernier a mis en place 5 aides pour la rénovation des chauffages pour lesquelles vous pouvez être éligible.
🔴 Un chèque énergie sera versé aux ménages qui se chauffent au fioul à partir du 8 novembrehttps://t.co/ARP0d46hT1 pic.twitter.com/mvHDPpdOAZ
— BFM Business (@bfmbusiness) October 8, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.