Indemnité carburant de 100 euros : date limite de dépôt de votre demande

Indemnité carburant date limite de demande
Indemnité carburant de 100 euros : jusqu'à quand pouvez-vous la demander ?

L’indemnité carburant va permettre à de nombreux foyers, d’augmenter leur pouvoir d’achat et de lutter contre les effets de l’inflation. Cette mesure a été mise en place suite à l’arrêt des ristournes à la pompe, accordées par les pouvoirs publics. D’un montant de 100 euros pour une personne seule, cette aide n’est pas versée automatiquement. En effet, si vous souhaitez en bénéficier, vous devrez effectuer quelques démarches particulières. Quelle est la date limite pour en faire la demande ? Comment réclamer cette aide ? On vous dit tout.

Indemnité carburant : date limite pour effectuer votre demande

Le site du gouvernement nous informe que les bénéficiaires pourront effectuer leur demande d’indemnité carburant à partir du lundi 16 janvier 2023. De plus, pour prétendre à cette aide, vous devrez formuler votre demande avant le 28 février 2023. Il s’agit là de la date limite du dépôt de la demande.

Concernant cette mesure, la Première Ministre, Elisabeth borne, a indiqué :

Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12 000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année.

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir cette aide, n’hésitez pas à consultez le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier du chèque carburant.

Comment effectuer votre demande ?

Le fonctionnement de l’indemnité carburant 2023 a été dévoilé il y a quelques jours, et cette fois-ci, l’aide sera distribuée à une certaine catégorie d’automobilistes.

Il convient de noter que l’indemnité n’est pas versée automatiquement. En effet, pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site internet impôts.gouv.fr afin d’en faire la demande.

Vous devrez entrer vos identifiants de connexion et communiquer votre numéro de plaque d’immatriculation. Par ailleurs, vous devez également effectuer une déclaration sur l’honneur afin de confirmer que vous disposez d’un véhicule et que vous l’utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Après étude de votre dossier et si vous êtes éligible, vous recevrez l’aide carburant d’un montant de 100 euros directement sur votre compte en banque. Nous vous rappelons que ce chèque carburant est versé par personne et non par foyer.

Toutefois, sachez que si vous souhaitez obtenir cette aide, il faudra respecter les critères d’attribution de l’indemnité carburant 2023.

Indemnité carburant : une nouvelle aide plus ciblée

L’Etat a instauré des ristournes qui permettaient à tous les automobilistes de bénéficier d’une réduction sur le prix du litre à la pompe. Selon le gouvernement, les différentes incitations réalisées en 2022 ont permis à chaque conducteur d’économiser 120 euros. Cependant, le coût pour l’État est très élevé puisqu’il atteint huit milliards d’euros. Ce dernier a donc décidé d’octroyer une nouvelle aide, plus ciblée.

Par conséquent, cette fois-ci, l‘indemnité carburant de 100 euros va donc être versée aux Français dont les revenus sont limités. Pour l’obtenir, vous devez donc respecter certaines conditions d’octroi. Elisabeth borne, la Première Ministre, explique que cette aide sera versée aux personnes qui font partie des 50% des Français les plus modestes.

Enfin, il faut savoir que le gouvernement verse cette aide à condition de disposer d’une automobile. Attention tout de même car certains véhicules sont exclus de ce dispositif.