Existe-t-il une prime énergétique pour les entreprises ?

Prime énergétique pour les entreprises
Les entreprises bénéficient-elles d'une prime énergétique ?

Les entreprises sont confrontées à de plus en plus de pression pour réduire leurs consommations énergétiques et leurs dépenses. La montée des coûts de l’électricité, du gaz et du chauffage est un facteur important qui pousse les entreprises à trouver des moyens pour réduire leurs dépenses liées à l’énergie. Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’une prime énergétique ? On vous dit tout.

Le CEE : une prime énergétique pour les entreprises

Avec l’urgence climatique, de plus en plus d’entreprises font face à une double nécessité : adapter leurs activités à un nouvel environnement et se conformer aux nouveaux standards imposés par l’Union Européenne pour la transition énergétique. Pour ces raisons et afin d’aider les professionnels à réaliser des économies d’énergie en entreprises, le gouvernement a mis en place des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce que les CEE pour les entreprises?

L’Etat instaure de nombreuses aides en faveur des entreprises. Parmi ces aides, nous retrouvons les primes ou Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Les Primes CEE sont des aides financières octroyées par l’Etat et gérées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Elles aident les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques en investissant dans des projets de rénovation énergétique.

Les CEE sont disponibles pour les secteurs industriels, commerciaux et tertiaires, et peuvent servir à financer des projets tels que la rénovation thermique du bâtiment, la production d’énergie renouvelable ou encore des opérations visant à améliorer l’efficacité énergétique des locaux.

Ce dispositif a différent objectif  :

  • Promouvoir la transition énergétique des entreprises
  • Encourager la rénovation énergétique des bâtiments, avec pour finalité la diminution des consommations d’énergie
  • Réduire les factures d’énergie des entreprises
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi qu’au développement du secteur de l’énergie.

Notez que dans certains cas, les entreprises peuvent cumuler les aides et obtenir un soutien supplémentaire grâce au chèque énergie.

Conditions d’obtention de la prime CEE

Pour obtenir une Prime CEE, les entreprises doivent effectuer des travaux spécifiques, définis par l’ADEME. Ces derniers doivent permettre de réduire les consommations en gaz et/ou en électricité. Ces travaux doivent également atteindre l’objectif de consommation d’énergie fixé par l’ADEME pour chaque pays membre et satisfaire les critères relatifs à la qualité et à la pertinence des travaux. La demande de prime doit être effectuée auprès du fournisseur d’énergie après l’achèvement des travaux.

Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’autres aides ?

Avec la conjoncture économique actuelle et la hausse des prix de l’énergie, il faut savoir que le gouvernement n’a pas d’autre choix que d’apporter son soutien aux particuliers mais également aux entreprises.

En effet, les professionnels doivent faire face à des factures énergétiques de plus en plus élevées. Par conséquent, la mise en place du bouclier tarifaire est d’une importance capitale. Ce dispositif s’adresse aux particuliers mais également à certaines entreprises telles que les TPE et les PME.

De plus, il convient de noter qu’afin de lutter contre l’inflation, l’Etat a instauré des chèques énergie. Ces derniers peuvent être octroyés sous conditions aux entreprises et permettent de régler les factures de gaz et d’électricité mais également les factures liées à des travaux de rénovation énergétique.