Le chèque énergie a été envoyé à plus de 5 millions de ménages : allez vous le recevoir (jusqu’à 277€)?

versement chèque énergie avril 2024
Recevez le chèque énergie en avril 2024

La question du soutien pour les ménages face aux dépenses énergétiques est un enjeu central dans le contexte économique actuel. Les dispositifs mis en place pour alléger cette charge financière sont indispensables pour de nombreuses familles. Dans cet article, nous aborderons une aide en particulier : le chèque énergie et plus précisément son versement en avril 2024.

Le chèque énergie pour les logements individuels et collectifs

Dès aujourd’hui, plus de cinq millions de foyers aux ressources limitées vont commencer à recevoir le chèque énergie pour l’année en cours.
La distribution de cette aide financière s’étendra jusqu’au 25 avril, variant selon le département de résidence des bénéficiaires.

Le montant de cette aide fluctue entre 48 et 277 euros, déterminé par le revenu fiscal de référence de l’année 2022 et la composition du ménage. Se sont les mêmes modalités que pour le chèque énergie 2023 qui avait les mêmes montants.

Initié en 2018, le chèque énergie est octroyé automatiquement aux familles modestes en France pour contribuer au paiement de leur facture d’énergie.
Cette initiative gagne encore en pertinence avec la récente augmentation de 10 % des tarifs de l’électricité, suite à la levée du bouclier tarifaire.

Les bénéficiaires peuvent utiliser le chèque pour différents types de dépenses énergétiques:

  • électricité
  • gaz
  • chauffage
  • charges de chauffage intégrées au loyer dans certains logements collectifs (foyers-logements et les maisons de retraite)

Pour cette période, il est également possible d’utiliser le chèque pour couvrir les charges locatives associées aux dépenses d’énergie dans le logement social.

Pour avoir plus de précision sur cette aide, vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie.

Certaines lacunes constatées dans le dispositif : l’Etat met en place un service en ligne

L’année passée, une large majorité des chèques énergie émis ont été utilisés, avec un taux d’utilisation dépassant les 82 %.
Concernant les foyers qui ne l’auront pas reçu avant la fin du mois d’avril, les autorités prévoient la mise en place d’un système en ligne disponible durant l’été, afin de faciliter l’accès à l’aide et ainsi faire bénéficier le plus de foyers possible.

Au début de l’année, diverses associations familiales ont exprimé leurs inquiétudes quant au risque d’exclusion d’environ un million de bénéficiaires du dispositif. Le problème viendrait que la taxe d’habitation, étant supprimée, il est plus difficile d’identifier les logements qui sont éligibles au chèque énergie.
Elles ont souligné la nécessité de garantir que l’aide atteigne tous les foyers éligibles mais le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré que toutes les personnes éligibles recevraient le chèque énergie en 2024 ce qui représente une dépense pour l’Etat de 900 millions d’euros.