Chèque énergie 2023 : utilisez le simulateur de chèques énergie et découvrez quel montant vous allez recevoir

Chèque énergie 2023 simulateur
Chèque énergie 2023 : utilisez le simulateur et découvrez si vous êtes éligible à cette aide

Le chèque énergie a été instauré en 2018 grâce à la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Ce dispositif est venu remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité et permet de venir en aide aux foyers disposant de faibles revenus. Chaque année, prés de 6 millions de foyers peuvent en profiter et ainsi, régler leurs dépenses de gaz et/ou d’électricité. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide et combien vous pourriez recevoir, vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par le gouvernement. Comment fonctionne le simulateur ? Comment utiliser votre chèque énergie ? On vous explique tout.

Chèque énergie 2023 : comment l’utiliser ?

La date de versement du chèque énergie 2023 vient d’être dévoilée et dès sa réception, vous pourrez l’utiliser de différentes manières.

Tout d’abord, vous aurez la possibilité d’utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr pour payer votre facture d’électricité ou de gaz.

Ensuite, vous pourrez également envoyer votre chèque énergie à votre fournisseur par voie postale. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de joindre une copie d’un justificatif de votre fournisseur (une facture ou un échéancier par exemple) indiquant vos références client. N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de client.

Rappel : veuillez noter que vous pouvez, sous conditions, utiliser le chèque énergie pour vos travaux énergétiques.

Automatisez le processus en pré affectant votre chèque énergie

Si vous le désirez, vous pouvez très bien demander la pré affectation de votre chèque énergie chez votre fournisseur de gaz et d’électricité pour les années à venir. Pour ce faire, vous avez trois possibilités :

  • Remplir un formulaire de pré affectation disponible sur le site du chèque énergie. Pour ce faire, vous devrez nécessairement vous munir de votre chèque énergie ainsi que d’un justificatif mentionnant les références de votre contrat de gaz et d’électricité. (échéancier, facture…) ;
  • Téléphoner au service dédié aux chèques énergie : composez le 0 805 204 805 (numéro gratuit) ;
  • Envoyer votre chèque énergie par voie postale directement à votre fournisseur : n’oubliez pas de cocher la case « pré affectation » sur votre chèque énergie et d’indiquer au dos du chèque votre numéro client ainsi que votre numéro de contrat.

Montant du chèque énergie 2023 : utilisez le simulateur

En vous rendant directement sur le site www.chequeenergie.gouv.fr vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs simulations. En effet, le simulateur vous permet de tester votre éligibilité et de connaître le montant du chèque énergie 2023, du chèque énergie exceptionnel 2022 ainsi que des chèques exceptionnels fioul et bois.

Par ailleurs, lors de votre simulation, plusieurs informations vous seront demandées, à savoir :

  • Est-ce qu’au 1er janvier 2022, vous résidiez en France métropolitaine ou en DOM ?
  • Est-ce qu’au 1er janvier 2022, vous aviez la disposition privative d’un logement pour votre résidence principale (en tant que locataire ou propriétaire) ?
  • Quelle était la composition de votre ménage au 1er janvier 2022 ?
  • Le nombre de personnes vivant de manière permanente au sein de votre logement (hors enfants mineurs ou personnes handicapées en résidence alternée)
  • Ressources : combien de déclarations ont-elles été effectuées au titre de l’impôt sur le revenu en 2022 (concernant les revenus de l’année 2021) ?
  • Votre revenu fiscal de référence en 2022

Par conséquent, si les éléments communiqués respectent les conditions d’attribution du chèque énergie, vous le recevrez directement à votre domicile. Important : afin de recevoir automatiquement votre chèque énergie, vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus en temps et en heure.

Enfin, notez que les versements du chèque énergie 2023 débutent à partir du 21 avril 2023 et se poursuivent durant plusieurs semaines en fonction des départements.