Le chèque énergie est une aide de l’Etat délivrée lors du premier trimestre de chaque année aux Français qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remis par la CAF permet de payer les factures liées aux énergies comme l’électricité, le gaz ou encore le fioul. Cette année, la réception du chèque prendra du retard, on vous explique tout dans cet article.
Quand doit-on recevoir le chèque énergie 2023?
En temps normal, l’aide de l’Etat remise par le CAF se fait durant le premier trimestre de l’année en cours. En 2023, l’Etat avait annoncé que le chèque énergie serait perçu entre le 30 mars 2023 et le 29 avril 2023.
Le Ministère de la transition a annoncé dans le magazine Capital que ce chèque arrivera avec du retard cette année et devrait se retrouver dans les boites aux lettres à partir de début mai. Aucune inquiétude donc si avant le mois de mai vous ne percevez pas le chèque énergie.
Les raisons de ce retard pourraient s’expliquer à cause du contexte actuel qui est inhabituel et donc la charge de travail pour le gouvernement est exceptionnelle.
Pour lutter contre l’inflation, l’Etat met en place de nombreuses aides comme :
- le chèque énergie exceptionnel
- le chèque bois
- le chèque fioul
Tous ces dispositifs visent à aider les personnes qui ont de faibles revenus à payer leurs factures énergétiques. Cependant, tous les foyers ne peuvent pas en bénéficier, les conditions d’éligibilité du chèque énergie sont les suivants :
- Résider en France
- Avoir au moins 18 ans
- Conditions de revenus
Les conditions de revenus pour obtenir l’aide seront déterminées selon le revenu fiscal de référence du foyer mais également de la composition de ce dernier. Le montant de l’aide va varier de 48€ à 277€.
Comment utiliser votre chèque énergie?
Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux personnes qui sont éligibles, vous n’avez donc pas de démarches particulières à réaliser.
Une fois que vous avez reçu le chèque par voie postale, vous avez la possibilité de payer les prestataires d’électricité ou de gaz par exemple. Vous pouvez envoyer le chèque par voie postale ou il peut être directement envoyé si vous avez sélectionné le paiement automatique.
Des avantages sont liées au chèque énergie comme bénéficier d’une protection lors de la trêve hivernale : l’électricité et le gaz ne peuvent pas être coupés si vous ne pouvez pas payer vos factures.
Lorsqu’un technicien se déplace pour vous couper une ligne à cause de factures impayées, vous obtenez un abattement de 80% sur le prix du déplacement.
Lors d’un déménagement, les frais d’ouverture de gaz et d’électricité sont offerts. Enfin, vous pouvez utilisez votre chèque énergie lors de travaux de rénovations énergétiques.
Chèque énergie : l’envoi pour 2023 retardé de « quelques semaines »
➡️ https://t.co/10wpjazpxY pic.twitter.com/dlY9SUpr3h— Le Télégramme (@LeTelegramme) March 6, 2023
Quand j’ai intégré ce média, je publiais sur des sujets principalement liés à la grande distribution, aux Soldes ou encore aux Black-Friday. Désormais je rédige des actualités en lien avec les aides de l’état, l’energie, les allocations etc.