Voir le sommaire :
Si vous souhaitez prendre votre retraite et que vous souhaitez disposer d’une retraite à taux plein, vous devez avoir obtenu un nombre de trimestres minimum. Toutefois, certaines personnes ont parfois dû interrompre leur activité professionnelle et n’ont pas pu cotiser à l’assurance retraite. Dans certains cas, vous pouvez tout de même obtenir des trimestres complémentaires, même si vous n’avez pas exercé d’activité professionnelle. Comment gagner des trimestres supplémentaires? Combien de trimestres sont-ils nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein? On vous dit tout.
Retraite de base : comment gagner des trimestres supplémentaires?
S’il vous manque des trimestres de cotisation à la retraite, sachez que vous pouvez en obtenir dans certains cas. Ils vous permettront ainsi d’éviter une décote sur votre pension de retraite. En effet, chaque trimestre en moins peut engendrer un manque à gagner de 1,25%. Notez toutefois que cette décote est limitée à 20 trimestres, de ce fait, la perte maximale ne peut dépasser 25% du montant de la retraite.
Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier de trimestres complémentaires.
Vous avez cessé votre activité suite à la maladie
Il se peut que vous ayez dû cesser votre activité suite à maladie, à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. Durant cette période, vous n’avez pas pu cotiser pour votre assurance retraite. Toutefois, sachez que tous les 60 jours d’indemnisation par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), vous bénéficiez d’un trimestre supplémentaire.
Une incapacité permanente d’au moins 66 % peut également donner droit à des trimestres supplémentaires. Il est important de savoir que le nombre de trimestres accordés est limité à 4 par an.
Vous avez arrêté de travailler suite à la naissance de vos enfants
Si vous avez cessé de travailler en raison de la naissance de votre enfant, vous bénéficiez d’une part, de 4 trimestres pour la période de maternité (valable également pour une adoption), et de 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation. Notez que depuis 2014, un trimestre est octroyé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières perçues au titre de la maternité.
Vous pouvez donc gagner jusqu’à 8 trimestres pour chaque enfant.
Vous avez élevé un enfant en situation de handicap
Si vous vous êtes occupé d’un enfant en situation de handicap, vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre à une majoration de 8 trimestres. Il faut également savoir que cette dernière peut être cumulée avec la majoration accordée pour la naissance d’un enfant, ou celle accordée pour le congé parental.
Vous devez vous occuper d’un proche en perte d’autonomie
Vous pouvez également gagner des trimestres de retraite si vous avez cessé de travailler pour assumer la charge d’un proche en situation de votre famille. Il peut s’agir d’un parent en perte d’autonomie, par exemple. Vous obtiendrez au maximum 8 trimestres supplémentaires, soit un trimestre octroyé tous de 30 mois.
Vous avez subi une période de chômage
L’Assurance retraite de la Sécurité sociale prend aussi en charge les périodes chômages si celles-ci ont été indemnisées. Vous bénéficierez donc d’un trimestre de retraite tous les 50 jours de chômage, et ce, dans la limite de 4 par an.
L’importance des premières expériences professionnelles
Qu’il s’agisse de périodes d’apprentissage et d’essai, de stages ou d’emplois saisonniers, ces dernières ont une importance significative et peuvent aussi permettre d’accumuler des trimestres complémentaires. Par ailleurs, le service militaire et le bénévolat entrent également en ligne de compte.
Enfin, notez que si vous n’avez pas pu obtenir de trimestres supplémentaires, vous pouvez toujours décider de racheter des trimestres de cotisations. Il s’agit d’une démarche souvent coûteuse mais qui peut être bénéfique lorsque vous avez étudié durant de longues années, par exemple, et que vous n’avez pas pu cotiser à l’assurance retraite. Dans ce cas, vous pourriez racheter jusqu’à 12 trimestres.
Combien de trimestres faut-il pour bénéficier de la retraite à taux plein?
Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote, il est nécessaire d’avoir travaillé et cotisé un certain nombre de trimestres à l’assurance retraite. Le nombre de trimestres varie en fonction de votre année de naissance :
- de 1970 à 1972 : 171 trimestres
- de 1967 à 1969 : 170 trimestres
- de 1964 à 1966 : 169 trimestres
- de 1961 à 1963 : 168 trimestres
- de 1958 à 1960 : 167 trimestres
- de 1957 à 1959 : 166 trimestres
Pour les personnes nées à partir de 1973, il faudra cotiser 172 trimestres pour bénéficier de la retraite à taux plein. Rappelons que l’âge minimum légal de départ à la retraite a été fixé à 62 ans suite à la réforme des retraites de 2010. Cette limite d’âge concerne toutes les générations nées à partir de 1955.
Enfin, si vous souhaitez rester actif, vous avez la possibilité de profiter du cumul emploi retraite afin d’obtenir des revenus supplémentaires.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.