décembre 6, 2019

La redevance TV sera-t-elle modulée selon la taille du foyer ?

contribution à l'audiovisuel public

Dans le but de reformer la redevance télévisuelle, le gouvernement avait émis l’idée d’opter pour un mode de calcul qui devrait prendre en compte la taille du foyer. Autrement dit, plus le nombre de personnes enregistrées dans un foyer est élevé, plus vous aurez à payer. Mais qu’en est-il réellement ?

Deux propositions de modalités de redevance

Vous le savez certainement déjà, à partir de 2020 environ 80 % de Français n’auront plus à payer la taxe d’habitation. La redevance télévisuelle, qui est la taxe qui permet le financement de l’audiovisuel public, se verra, quant à elle, indexée à l’impôt sur le revenu. Il semblerait que le gouvernement veuille profiter de cela pour revoir le mode de paiement de cette taxe. À ce propos, deux montants devraient être définis à savoir :

  • un forfait avec une part fiscale pour ceux qui vivent seuls
  • un autre forfait, à partir d’une part fiscale et demie, pour les familles.

Au départ, selon le gouvernement, cette réforme ne devrait pas défavoriser les familles. En plus, une baisse des prix pour tout le monde et surtout pour les foyers d’une seule part fiscale était d’actualité. Mais aujourd’hui, il ne sera plus question de modulation de la contribution à l’audiovisuel public compte tenu de la taille des foyers.

Une décision qui fait polémique

Même si cette information fait couler beaucoup d’encre, il est important de souligner qu’il n’a pas encore été confirmé que la réforme sera mise en vigueur. Selon les services du ministère de l’Économie, aucun changement n’est prévu dans l’immédiat. Toutefois, d’ici 2020 le montant de la taxe pourrait passer de 139 euros à 138 euros. Enfin, il se pourrait que les ordinateurs et autres écrans soient également pris en compte dans le calcul.

Pour ne rien manquer de cette actualité, nous vous conseillons de faire un tour sur le portail https://www.jambonburst.com/technologie/.