Prix de l’énergie : une aide spécifique de 192 euros accordée à certains foyers. Êtes-vous concerné ?

Prix de l'énergie aide spécifique
Prix de l'énergie : une aide spécifique de 192 euros. Pour qui ?

En 2022, l’inflation et le conflit Russo-Ukrainien ont eu un impact direct sur le budget des foyers français. En effet, la hausse des prix se fait ressentir dans tous les domaines et plus particulièrement au niveau du prix de l’énergie. En constante augmentation, le prix du gaz et de l’électricité atteint aujourd’hui des sommets, ce qui pousse le gouvernement à adopter des mesures d’urgence. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir l’aide spécifique de 192 euros pour régler vos factures énergétiques. Qui sont les bénéficiaires de cette aide ? Comment l’obtenir ? On vous dit tout.

Prix de l’énergie : qui peut bénéficier de l’aide spécifique d’un montant de 192 euros ?

Pour lutter contre les effets de l’inflation, et notamment la hausse des prix de l’énergie, l’Etat adopte plusieurs mesures en faveur des foyers les plus modestes. Ce dernier a d’ailleurs décidé, d’octroyer un chèque énergie bonus à prés de 12 millions de ménages.

Les résidences sociales peuvent bénéficier d’un équivalent du chèque énergie. Il s’agit de l’aide
spécifique. Son montant peut atteindre 192 euros par logement privatif (occupé pendant une année entière).

Contrairement au chèque énergie classique que les bénéficiaires particuliers reçoivent automatiquement chaque année, cette aide « spécifique » doit impérativement être demandée. La demande doit être faite par le gestionnaire de votre résidence sociale.

Par conséquent, les locataires ne reçoivent pas directement cette aide sur leur compte. En effet, l’aide, si elle est accordée, est versée sur le compte du gestionnaire de votre logement. Ce dernier se charge de la déduire de vos factures énergétiques.

Par ailleurs, notez que les associations Action Sociale et Soli’AL viennent d’annoncer qu’elles accorderont jusqu’à 600 euros d’aides pour les locataires de HLM cet hiver.

Comment obtenir ce coup de pouce ?

Vous souhaitez faire une demande pour vos résidents ? Pour obtenir l’aide spécifique, il convient de se procurer le dossier de demande en se rendant sur le portail gouvernemental du chèque énergie. Vous devrez ensuite le compléter et l’envoyer par recommandé à l’Agence de services et de paiement. Notez que l’adresse est indiquée sur le site dédié à cet effet.

Rappel important : Si vous souhaitez bénéficier de cette aide chaque année, il ne faudra pas oublier de fournir certains documents. En effet, chaque année, avant le 1er Mars, un bilan de l’utilisation de l’aide spécifique vous sera demandé. Dans ce document devra figurer :

  • le nombre de logements concernés
  • le montant d’aide perçu
  • le montant des frais de gestion
  • les montants effectivement déduits aux résidents
  • le montant et le nombre des chèques énergie utilisés par les résidents

Enfin, nous vous rappelons que le gouvernement accorde de nombreuses aides pour régler les factures d’énergie. Les chèques énergie font partie des mesures qui permettront aux foyers français de préserver leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, un 4ème chèque énergie de 100 à 200€ vient d’être dévoilé et vous pourrez peut-être en bénéficier !