La Prime de Partage de la Valeur ou Prime Macron est un dispositif adopté dans le cadre de la loi du 16 août 2022. Cette dernière comporte différentes mesures d’urgence permettant de protéger le pouvoir d’achat des français. En 2022, cette prime a été revalorisée et vous permet désormais de bénéficier d’un montant pouvant atteindre les 6000 euros tout en profitant d’une exonération d’impôts sur le revenu. Qui sont les salariés concernés par la Prime de Partage de la Valeur ? On vous aide à y voir plus clair.
Qui sont les salariés concernés par la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ?
Si votre employeur le souhaite, il peut vous accorder la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ou Prime Macron. Il s’agit d’une prime exonérée de charges salariales et net d’impôt pour le salarié. Afin de redonner du pouvoir d’achat aux français, le gouvernement encourage fortement les employeurs à verser cette prime, qui rappelons-le, est facultative. Par ailleurs, son montant est fixé librement.
Les bénéficiaires de la prime Macron ou Prime de Partage de la Valeur (PPV) sont les salariés liés à une entreprise par un contrat de travail, parmi lesquels :
- Les employés du secteur privé : tous les salariés sont concernés, qu’ils soient liés par un contrat en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel
- Les agents publics
- Les intérimaires
- Les salariés en situation de handicap bénéficiaires d’un contrat de soutien et d’aide à l’emploi
Il faut savoir que cette prime ne peut en aucun cas se substituer à une augmentation de rémunération ou une prime de noël, par exemple. De plus, notez que des changements sont à prévoir en 2024 et que l’exonération d’impôt sur le revenu sera supprimée.
Revalorisation de la Prime de partage de la valeur en 2022
Afin de limiter l’impact de l’inflation sur le budget des français, le montant de la Prime Macron 2022 a été revalorisé cette année. En effet, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué :
La prime Macron va être multipliée par trois, jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises qui ont un accord d’intéressement
Pour obtenir jusqu’à 6000 euros de prime, il convient de savoir que certaines conditions sont requises et que vous devez, préalablement, avoir signé un accord d’intéressement ou de participation avec votre employeur.
Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier de cette prime si vous faites partie d’une fondation ou d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général.
Le versement de cette prime peut être effectué en une ou plusieurs fois. Toutefois, un maximum d’un versement par trimestre est autorisé afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux. Notez enfin que la date de versement de la prime Macron approche et qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour l’obtenir !
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.